Conférence de choses

 

Un spectacle produit par 2B Company (Suisse), vu le 19 décembre 2017 au théâtre du Rond-Point.

Ecriture et mise en scène : François Grémaud
Ecriture et interprétation : Pierre Misfud
 

Genre : Théâtre
Public : Adulte
Durée : 53 minutes par épisode (9 épisodes)

Toujours en quête de nouvelles formes, c’est avec un plaisir inouï que j’ai découvert ce drôle d’ovni en la matière : "Conférence de choses". 
"
Conférence de choses" n’est ni une conférence gesticulée à proprement parler, ni une simple conférence. Disons qu’il s’agit d’une vraie conférence mais théâtralisée. Elle se déroule en neuf épisodes de 53 minutes chacun. Une intégrale de 8 heures existe mais on peut aussi voir les épisodes indépendamment les uns des autres. Qu’importe l’ordre. En ce qui me concerne, j’ai assisté au cinquième du genre et c’était un régal d’intelligence.

Pierre Misfud entre en scène - jeans, basket et sac à dos - tel un prof de fac qui vient donner son cour. Le plateau est nu, juste muni d’une table, d’une chaise et d’un verre d’eau. Debout, en  lumière tamisée, le comédien pose le cadre de sa prestation. Le minuteur est remonté à 53 minutes et la sonnerie indiquera la fin de la séance.
C’est parti. A bâtons rompus mais avec une logique interne époustouflante. Ainsi, le "cour" démarre-t-il sur l’historique même du théâtre du Rond-Point, ancienne patinoire et ancienne rotonde d’exposition des panoramas. La petite avenue qui y mène se dénomme Justin de Selves, lequel homme politique de la IIIe République a donné sa collection d’art au Petit Palais voisin. La collection comporte un tableau d’Adam et Eve que Pierre Misfud va nous raconter en détail pour nous livrer, avec force références, l’histoire de la première femme, Lilith. Tout le spectacle est à l’avenant : des digressions qui n’en sont pas, un savoir encyclopédique, des références savantes mais pas que, des liens improbables mais riches de sens. Le tout est dit avec didactisme, fluidité et humour. Joué parfois comme la scène du paradis originel. Notre comédien-rabbin-professeur-conférencier sait user des procédés de communication propres à chacun de ces métiers pour capter son auditoire et le faire participer aussi. C’est ainsi qu’en pleine explication sur la classification des espèces vivantes (de Linné à Ernst Mayr en passant par la phylogénétique), notre homme a invité son public à se souvenir d’une vieille star cathodique-Garcimore (bingo, c’est moi qui ai trouvé !).

"Conférence de choses" est un extraordinaire voyage dans le temps et l’espace de la connaissance. Aucune pédanterie mais la simple jubilation de la transmission. On sort grandi de cette expérience inédite. Peut-être parce que nous étions femmes, l’amie qui m’accompagnait et moi-même avons été particulièrement sensibles au récit revisité de la Création. Mais l’ensemble du spectacle est une pépite et qui ne donne qu’une envie : aller écouter les autres ! J’espère juste en avoir le temps.

Catherine Wolff

Retour à l'accueil