Monsieur de Pourceaugnac

 

Spectacle produit par la Bosse Cie (69), vu à l’Espace George Sand, St Quentin Fallavier (38), le 15/12/2017.

 

De : Molière
Avec : Bruno Miara, Christian Deveze, Karine Revelant, Josiane Vermare et Julien Reneauta
Mise en scène, masques, marionnettes et décor : Michel Laforest

 

Genre : Théâtre
Public : Tout public
Durée : 1h30
Création 2014

 

"Monsieur de Pourceaugnac" est une comédie de Molière qui évoque l’histoire d’un limousin montant à Paris pour épouser Julie, fille d’Oronte. Or celle-ci, en cachette de son père, en aime un autre, Eraste. Ensemble et aidés de Nérine, une entremetteuse, et de Sbrigani, ils vont user de la naïveté de M. de Pourceaugnac et tenter, par tous les moyens, de l’encourager à abandonner l’idée de se marier et l’inciter à retourner chez lui. Peu à peu, ils vont le ridiculiser, le faire passer pour un fou criblé de dettes. Deux femmes vont même aller jusqu’à prétendre qu’elles l’ont déjà épousé !

Monsieur de Pourceaugnac, seul personnage sincère et qui ne cherche à tromper personne, n’en pourra plus de toutes ces histoires, et finira par vouloir rentrer chez lui, loin de toutes ces supercheries urbaines. Une dernière ruse va finalement réussir à faire passer Eraste pour un héros et le conduire à épouser sa dulcinée !

Tous ces imbroglios s’enchaînent, mêlant le vrai et le faux, avec une mise en scène pétillante associant le jeu dynamique de quatre comédiens masqués, des marionnettes grand format et... un travesti ! Ce mariage des genres est une version très divertissante d’une farce musicale évoquant les codes sociaux, le monde des apparences, les illusions propres aux villes par rapport au monde des campagnes, et toutes sortes de préjugés face à ceux qui viennent d’ailleurs… Sujet de pure actualité, non ?

Créée par la Bosse Cie dans le cadre de la friche Lamartine à Lyon et en partie en résidence, elle a déjà été jouée au Chok théâtre à Saint-Etienne et à l’Espace George Sand de Saint-Quentin Fallavier. Elle sera rejouée le 2 février 2018 à Jonage, près de Lyon. A découvrir !

Isabelle Mombellet

Retour à l'accueil