What do you think ?

 

Spectacle de la Compagnie La liseuse, vu dans le cadre du Festival "Les Hivernales" à Avignon (84), le 1er mars 2018 à 20h30.

 

Conception et mise en scène : Georges Appaix
Texte et chorégraphie : Georges Appaix avec la participation des interprètes
Avec : Melanie Venino, Maria Eugenia Lopez, Carlotta Sagna, Alessandro Bernardeschi, Romain Bertet, Georges Appaix

 

Genre : Danse et théâtre
Public : Tout public
Durée : 1h

 

"Je suis occupée dans mes pensées et libre de le faire"

 

C’est la première fois que je vais voir une représentation aux hivernales. Depuis quelques années que j’habite sur Avignon, j’avais toujours loupé cette période de festival, prise par le temps et par mes a priori sur le domaine de la danse et du contemporain. Et qu’est-ce que ça fait du bien de repousser ses idées reçues pour aller découvrir de plus près un nouveau domaine et apprendre à l’apprécier. L’occasion aussi de découvrir la salle Benoît XII, grande et jolie salle connue du paysage théâtral avignonnais en plein cœur de la charmante rue des Teinturiers.

 

Les premières notes de contrebasse, un écran crypté, un vélo générateur de lumière et les premiers mots qui retentissent, s’adressant à des corps mouvants, dansants. "Tu te sens vivant et pensant quand tu marches ?" Tantôt ce sont les corps qui traduisent les mots / les maux, tantôt ce sont les corps qui amènent à de nouveaux mots. Des mouvements et des danses chorégraphiques, esthétiques et surtout conceptuels. Le spectateur est invité à traduire les mouvements comme il l’entend. Etant novice dans cette proposition contemporaine, je me laisse porter pour y construire mes propres interprétations. "Si je pouvais voir ce qui se passe dans ta tête", "Sentir l’air s’animer", "Ne plus penser à rien", "Être d’accord avec soi-même" et "Admettre d’avoir tort", tels sont les sujets abordés par Mélanie Venino et Alessandro Bernardeschi qui introduisent d’autres questions et de nombreuses danses autour de l’être et de sa complexité intellectuelle et psychique. Nos pensées sont dites, contredites, déconstruites, dansées, décomplexées. Le texte vient se mêler à mes propres pensées.

 

Une mise en scène tout en lumière, en mouvement et en musique. De la contrebasse aux Rolling Stones, en passant par Bashung et au rythme de salsa, le répertoire musical donne une belle énergie au spectacle et m’embarque complètement. Concernant la scénographie : des grands panneaux en fond de scène où l’on voit les corps des 6 interprètes en miroir, des lumières très tamisées, des chaises, une table, un écran, ce vélo générateur de lumière. L’espace scénique reste spacieux et peu encombré, laissant la plus grande place à la pensée et au mouvement.

 

Ce spectacle est pour moi, une invitation poétique à mettre nos pensées en ressentis et à les exprimer par notre corps. A lâcher prise, à transformer ma pensée en mouvement… et ça tombe bien, car tout à l’intérieur de moi il y a justement un petit être qui m’amène à ressentir, à me concentrer sur mon corps, le sien, sans vouloir tout comprendre, tout contrôler et tout intellectualiser. La dernière partie m’invite à aller danser sur scène avec l’ensemble des interprètes, les notes musicales m’emportent, me font "bouger" sur mon siège, petit bout semble danser lui aussi… Un répertoire parfait pour son éveil musical.

Un spectacle qui illustre notre rapport au temps, à l’espace, au corps et à la pensée. Humour, musique, lumière, texte et danse se mêlent et s’entremêlent avec brio sur le plateau. Ma première représentation de l’année, appréciée et savourée avec ce petit être qui, lui aussi, aura bien participé, à sa manière..

 

Valérie Desbrosse

Retour à l'accueil