Ricochets

 

Spectacle de la Compagnie Là-bas Théâtre (34), Création 2018, vue au Théâtre Molière à Pézenas, le 2 avril 2018.

D'après : Jon Fosse
Traduction : Terje Sinding (L’ARCHE Éditeur)
Mise en scène : Alex Selmane
Jeu : Denise Barreiros et Alex Selmane


Genre : Théâtre
Public : Jeune public
Durée : 1h

Quelle vision a-t-on du monde des adultes ? Une lampe de poche suffit-elle toujours pour descendre pour la première fois dans une cave sombre ? Existe-t-on seulement dans le rêve d’un grand géant, quand on est un enfant de huit ans ?

Dans "Ricochets", la dernière création théâtrale d’Alex Selmane, qu’il joue avec Denise Barreiros, directrice de la Compagnie "Là-bas Théâtre", le metteur en scène nous invite au rêve, au souvenir d’enfance, à l’éternel recommencement. À partir de deux textes "coup de cœur" choisis dans le répertoire jeune public de l’écrivain norvégien Jon Fosse, "Noir et humide" et "Kant", la pièce prend la forme d’une fable, sorte de troisième histoire, qui invoque les souvenir de deux adultes sœur et frère, revenus le temps de la pièce dans leur maison d’enfance. Pendant une heure, un travail sonore et visuel remarquable s’installe autour de ces personnages, mi adultes, mi enfants, et de toutes ces choses qu’ils ne comprenaient pas, quand ils entraient alors pour la première fois dans l’univers de leurs peurs. La création sonore d’Eric Guennou et la création lumière de Philippe Catalano rendent la scénographie émouvante et efficace pour nous promener d’un univers à l’autre, mêlant à la fois le concret de la maison d’enfance, avec son lit, ses lampes, ses portes, à celui, plus abstrait, onirique, de l’univers du souvenir, "de l’espace mental" expliquera Alex Selmane lors de la rencontre avec des lycéens qui fit suite à la représentation. Le décor imaginé par Daniel Fayet est sensoriel. Ici, un bout de porte, là, une lune suspendue, des escaliers qui ne finissent jamais… En fond sonore des bruits de pas, des voix, bizarres, rythmiques, mêlant joies et hantises, "comme on lance une pierre, qui rebondit, sans qu’on sache où ça finit" confie l’artiste. 

Ricochets dans les âges, ou souvenirs par ricochets, la pièce offre un bel instant existentiel et philosophique aux adultes et aux enfants. Création 2018, le projet a été initié en première résidence à la Gare du Nord de Pézenas en octobre 2014. Jeudi dernier, elle voyait le jour au Théâtre Molière, avec deux représentations, une scolaire, et une publique.

Danielle Krupa / www.allez-zou.fr

Coproduction Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Le Cratère, scène nationale d'Alès
Partenariat Théâtre de Pézenas , Centre Ressources Molière, Sortie Ouest (Béziers), Théâtre Jacques Cœur (Lattes)
Aide à la création Région Occitanie
Avec le soutien de Réseau en scène

Retour à l'accueil