Concert de Souvnans
24 juin 2018
Un spectacle vu le vendredi 8 juin 2018 au Darlamifa à Marseille.
Musiciens : Alexandra Satger, Wilda Philippe, Pierre Mougne, Olivier Boyer, Matthieu Maigre, Wim Welker, Sylvain et Djamel Taouacht
Mise en scène : Alexandra Satger
Genre : Jazz créole et chants spirituels de la Caraïbe
Public : tous publics
Durée : 2h00
Un air doux comme une brise a soufflé ce vendredi 8 juin 2018 dans un Darlamifa rempli à craquer ! Et pour cause : un public très nombreux s'était précipité pour applaudir le talentueux groupe : Souvnans, un voyage en Humanie...
Souvnans, c'est un groupe de huit musiciens chanteurs tous plus incroyables les uns que les autres, à commencer par la "chef" de chœur : Alexandra Satger qui avoue volontiers avoir initié avec ce spectacle LE projet qui correspondait à ses envies. Elle propose les morceaux, s'occupe avec brio de la Direction artistique et des arrangements, tout en apportant sa touche de douceur avec une voix aux tons chauds et profonds.
Sur une scène au riche décor ethnique fait de plumes et d'un mélange de végétal et de minéral, le spectacle commence doucement par un murmure, c'est Alexandra qui chantonne un air a cappella, le silence se fait unanimement dans la salle ! Les musiciens viennent alors la rejoindre peu à peu, soufflant dans des conques. Ils se placent autour d'elle et la suivent dans ce chant qui d'un petit ruisseau devient une rivière. Autour d'Alexandra, des musiciens hors pair, fers de lance dans leurs domaines respectifs comme Wilda Philippe et Pierre Mougne au chant, Olivier Boyer aux percussions et chant, Matthieu Maigre au trombone et chœur, Wim Welker à la guitare et chœur, Sylvain Terminiello à la contrebasse et chœur, et Djamel Taouacht aux percussions et chœur.
Tout au long de ce spectacle atypique, ils déroulent comme un tapis précieux tout un répertoire né de la rencontre d’un quartet de musiciens traditionnels issu de la compagnie Rara Woulib (chants sacrés afro-caribéens, percussions, conques, vaksins…) et d’un quartet de jazz. Entre création et cérémonie, un concert-fête entrainant le public sur le fil d’un voyage passant par Port-au-Prince en Haïti, Santiago de Cuba et La Nouvelle-Orléans.
C'est toute la musique de l'humanité qui est présentée brute à un public conquis dès la première note, proposant un métissage de sonorités comme un voyage sur plusieurs continents. Les instruments classiques côtoient des percussions traditionnelles, des conques, un washboard... Mais l'instrument dont savent se servir avec un talent fou tous les membres de ce groupe hors du commun, c'est sans conteste leur voix. Le mélange de toutes ces voix puissantes et vibrantes donne réellement le frisson. Les musiciens donnent de la voix et du corps, en tapant dans leurs mains, en tapant du pied, avec des chorégraphies minutieusement orchestrées, dans une gestuelle adaptée à chaque morceau. On passe d'un univers à l'autre sans transition, de l'Afrique à l'Amérique du nord, l'Amérique latine, en passant par les Caraïbes. Souvnans tisse ainsi peu à peu avec chaque morceau un patchwork homogène de la musique de l'humanité.
Un spectacle unique qui vous donnera envie de découvrir d'autres cultures.
Alice Masson