Amaranta
22 juil. 2018Production Théâtre du Shabano, vu le 21 juillet, Avignon OFF 2018, à 10h05 au Théâtre du Centre.
Du 6 au 28 juillet à 10h05, relâche les 16 et 23 juillet.
Avec : Larissa Cholomova et Raquel Santamaria
Mise en scène : Valentina Arce
Genre : Théâtre, marionnettes
Public : tout public à partir de 5 ans
Durée : 50 minutes
"Amaranta", c’est plein de poésie et de tendresse, une bouffée de joie et de fraîcheur.
"Amaranta", c’est l’union entre un conte ancestral et un conte contemporain, texte du conteur colombien Nicolas Buenaventura.
"Amaranta", c’est l’histoire d’une petite fille qui observe ses parents faire toujours mille choses à la fois, mais manquer de temps pour s’occuper d’elle et répondre à ses innombrables questions. C’est aussi l’histoire d’une petite fille qui se lance à la recherche des différentes parties de son corps, parties dans tous les sens. Va-t-elle retrouver ses parents, ses bras, ses jambes...? Va-t-elle réussir à mettre fin à cet éparpillement ?
Deux actrices manipulent à tour de rôle des marionnettes, objets, ombres, décors. Dans certains rôles, elles portent des sortes de masques qui expriment à merveille le personnage joué. La mise en scène est très efficace grâce à un décor ingénieux et pourtant simple. Un rétroprojecteur, utilisé sur scène par les actrices, envoie des images animées en fond de scène pour créer un univers fantastique. Quelques paroles en espagnol, juste assez pour nous faire partir en voyage entre réalité et imaginaire, entre hier et aujourd’hui.
Dans cette pièce, tout est travaillé et orchestré à la perfection : le jeu d’acteurs, la mise en scène, les marionnettes, l’univers visuel et sonore.
"Amaranta", c’est un coup de cœur, à consommer sans modération !
Maren Scapol