Anita peur de tout
site Pony Production & catalogue Off 2018

site Pony Production & catalogue Off 2018

Cie les Femmes & les enfants d’abord et Pony Production, spectacle vu le 13 juillet, AVIGNON OFF 2018, au théâtre des Béliers, à 10h, sauf jeudi.

 

D’après le texte de Julie Cordier

Adaptation et mise en scène : Julien Guyomard

Interprète : Elodie vom Hofe

 

Théâtre à partir de 4 ans

Durée : 45 min

 

Martha Angst Vor Nichts, « peur de rien », parcourt le monde pour aider les gens à se débarrasser de leurs peurs. Aujourd’hui, un jeune garçon lui a écrit pour lui demander son aide. En déplacement en Sibérie, pour traquer la peur du loup, elle ne peut lui répondre et envoie à sa place son assistante Anita Angst Vor Allem, « peur de tout ».

Seule en scène, Elodie vom Hofe évolue dans un espace à première vue très dépouillé. Cinq  panneaux de tulle noir occupent le fond de la scène. Ils vont servir de support aux différents décors vidéo projetés. Anita peut les déplacer et passer à l’arrière, en fonction des étapes du voyage qu’elle entreprend pour trouver le jeune garçon harcelé par ses camarades, qui n’a donné que peu de précisions pour le localiser.

 

Anita est bientôt rejointe par une petite araignée projetée en vidéo qui se faufile le long des écrans, et finit par s’installer en hauteur, suspendue à son fil. Un peu râleuse, mais finalement plutôt rigolote, ce petit personnage à part entière, aux mimiques très expressives, veille au grain et aide Anita à progresser dans sa recherche en maîtrisant ses propres peurs. Au cours de ce voyage initiatique, Anita se révèle plus courageuse qu’elle ne pensait et parvient à retrouver le jeune garçon qui, fort de ses conseils, parviendra à se débarrasser de ses harceleurs.

 

La mise en scène, qui fait largement appel aux nouvelles technologies pour créer les environnements, est très réussie. Les images des monstres/vidéo qu’Anita voit partout dans la forêt ont raisonnablement impressionné les enfants. Des enfants qui ont beaucoup participé et dialogué même pour certains avec la comédienne !   

 

J’émettrais cependant une réserve concernant le jeu un peu « lisse » d’Elodie vom Hofe, que je n’ai pas trouvée très convaincante. Mais peut-être s’agit-il d’un parti pris pour coller au personnage d’Anita un peu timorée et craintive ?  

Je suis en tous cas tombée sous le charme de la petite araignée et j’ai vraiment regretté qu’elle ne soit pas venue saluer avec la comédienne  en fin de spectacle !

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil