Comme des poissons dans l'eau
26 juil. 2018Une production de la Compagnie Rê-Volt
Lieu : Pixel Avignon salle Bayaf
Dans le cadre du Festival Off d'Avignon, du 6 au 29 juillet, relâche les 11, 18, 25 juillet
Vu le 24 juillet 2018
Interprètes : Marianne Adjagba, Ruben Chehadi, Salomé Lucibello, Baptiste Moreau
Mise en scène : Maxence Descamps
Heure de début : 17h (1h10)
Genre : Théâtre
Pour ce spectacle, l'auteur et metteur en scène a créé un univers particulier qui m'a beaucoup plu : assez intemporel, il décrit trois jeunes dont la mémoire est très limitée et qui, étant enfermés dans un "airarium", ne connaissent rien du monde extérieur. L'arrivée d'un illustre inconnu venu pour les libérer va bouleverser leur routine. Cette pièce mélange les genres théâtraux, mêlant humour, drame, science-fiction et ajoutant à tout cela une pincée de philosophie.
Les comédiens étaient très jeunes mais tenaient bien leurs rôles, n'en sortant jamais, même si certains s'éclataient plus dans leur singularité. Chaque personnage avait une personnalité propre, et radicalement opposée à celles des autres ce qui créait des tensions comiques entre nos protagonistes.
La mise en scène était efficace. Quatre objets plus ou moins imposants demeuraient constamment sur scène : une chaise, une balançoire, une plante verte et l'entrée d'une grotte. Ces quatre objets constituaient les repères de nos personnages, ceux-ci ayant la mémoire très courte, mais nous servaient également à nous pour comprendre leur univers.
J'ai trouvé cette pièce très singulière car elle mélange assez bien tous les genres et arrive à gérer le suspense, nous intriguant tout le long et nous poussant à réfléchir. Elle se démarque assez bien de tout ce que j'ai pu voir sur le Festival jusqu'ici, méritant donc ses trois étoiles.
Juliette Lartillot-Auteuil