Spectacle présent sur le Off 2021, au petit chien à 16h45 dans le cadre du festival Off d'Avignon, du 7 au 30 juillet 2021.

Spectacle de la compagnie de l'Atelier Florentin / Coproduction Théâtre du Balcon (84), vu le 16 mars 2018 à 20h au Théâtre du Balcon (Avignon 84).

Auteur : Matéi Visniec
Avec : Salvatore Caltabiano
Voix : Dorothée Leveau
Mise en scène et Scénographie : Serge Barbuscia
Musique : Éric Craviatto
Dir. technique : Sébastien Lebert
Construction décor : J.P Marmoz

Genre : Théâtre / seul en scène
Public : tout public
Durée : 1h05

Ce spectacle au titre surprenant avait forcément attiré mon attention. De plus, je connais le travail de Salvatore Caltabiano et souhaitais le découvrir dans un univers que je ne lui connaissais pas. Enfin, la littérature de Matéi Visniec, l’un des auteurs contemporains le plus joué dans le Off d’Avignon, venait conforter cette envie. Bien m’en a prit.

Sur scène, une caisse en bois, simple mais imposante.

Dans cette caisse-maison, se trouve un personnage, plutôt tendre et jovial bien que tourmenté. Sa bonhomie nous inspire une grande empathie pour cet homme qui se confie. Il commence son monologue en nous racontant sa rencontre à venir, avec Madame… Et immédiatement, il nous emporte.

Sur un rythme calé aux petits oignons, il nous parle d’amour, d’enfermement, de blessure émotionnelle, de folie, du coeur et de son autonomie.

Le dispositif scénique, constitué d’une caisse-maison, d’une caisse-coeur, d’une caisse-femme, qu’il transforme au gré de son récit est original et efficace. Elle ponctue ce récit dense et surréaliste en nous offrant des moments de respiration, nécessaires pour savourer la mécanique d’un texte riche et percutant. Bravo à Serge Barbuscia pour ce travail d'orfèvre, qui nous réserve des surprises tout au long du spectacle… jusqu’à la fin.

Quant au comédien, il fait vivre avec force ce personnage attachant mais improbable, et sait dire avec précision et une grande force, ce texte ciselé, absurde et sensible sur l’amour et la poésie cruelle de la vie à deux.

Cela a fait vibrer en moi toute la sensibilité des émotions vécues. Merci à toi Salvatore pour ce grand moment passé en ta compagnie.

C’était une première mais qui présente déjà la force des spectacles majeurs.

Bravo !

A découvrir sans tarder.

Eric Jalabert

Retour à l'accueil