Conseil de Classe
Site compagnie La gueule ouverte

Site compagnie La gueule ouverte

Compagnie la Gueule ouverte
De et avec : Geoffrey Rouge-Carrassat

Théâtre seul en scène
Tout public
Durée 1 h

Vu le 11 juillet, AVIGNON OFF 2018, théâtre des Barriques 12h20, du 6 au 29 juillet, relâche mardi.

A la suite d’un courrier anonyme se plaignant de son comportement, un enseignant passablement énervé, règle ses comptes en s’adressant à sa classe vide. Il peut alors « cracher » tout ce qu’il a envie de dire à ses élèves à longueur de journée, qu’il ne peut pas leur dire, car le plus souvent, il n’en a pas le droit…

Tout seul au milieu de chaises et bureaux, il laisse libre cours à la détresse ressentie parfois face aux railleries et agressions verbales, qu’il fait semblant de ne pas entendre, qui font mal, ce qu’il ne peut laisser voir. Qu’on l’appelle « Madame » parce qu’il porte les cheveux longs, alors que cela ne fait pas de lui une femme, le blesse… Va-t-il dire, lui, à cet élève affublé en permanence d’une capuche qu’il est une « racaille » ? Il explique à tous ces élèves fantômes qu’il n’est absolument pas dupe de leurs comportements, et en profite pour remettre en place plus particulièrement certains d’entre eux, nommément, face à face avec des chaises vides… Celui qui se fiche de lui en lui servant, sans même comprendre, la « soupe » qu’il attend de lui. Et ce meneur, qui a tendance à se prendre pour le roi du monde !  Il peut bien leur avouer qu’il les connait mieux qu’ils n’imaginent, car il a été lui aussi un « connard », avant de comprendre les choses. Mais ne faut-il pas précisément passer par cette étape, avant de grandir…?

Fort heureusement, il a été dompteur de fauves dans une vie antérieure, et cette expérience lui permet aujourd’hui d’affronter la « meute »… Il se retrouve alors affublé d’une veste rouge et or à brandebourgs, commence à déplacer et empiler tables et chaises qui deviennent cages ou garde-fous. L’intensité monte, cependant qu’il est en mouvement perpétuel, va et vient dans tout l’espace, jouant de sa crinière de lion, tour à tour dompteur ou fauve… Les dimensions du plateau sont certes limitées, mais cela accentue finalement le sentiment d'être « pris au piège »…  Le burn out n’est pas très loin… 

Le texte est précis, incisif, drôle ou grinçant parfois. L’écriture s’appuie sur le vécu d’enseignant de Geoffrey Rouge-Carassat. Par le fait, il est troublant de vérité et de sincérité. Un beau moment de théâtre qui a emporté l’adhésion du public, subjugué par le jeu intense de ce jeune comédien très prometteur…

Inutile de dire qu’il est impératif d’emmener vos collégiens voir ce spectacle. Peut être alors verront-ils leurs enseignants sous un autre jour…?

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil