Dieu habite Düsseldorf
Dieu habite Düsseldorf

Une production de la Compagnie Théâtre Java

Lieu : Petit Louvre

Dans le cadre du Festival Off d'Avignon, du 6 au 29 juillet, relâche les 11, 18, 26 juillet.

Vu le 12 juillet 2018

 

Distribution et Mise en scène : Renaud Danner, Éric Verdun

Une pièce de Sébastien Thiéry

 

Heure de début : 22h (1h10)

Genre : Théâtre 

Public : Adultes

 

La première impression que nous avons du spectacle, lorsque nous rentrons dans la salle, est le décor assez minimaliste : la scène est entièrement blanche et nos deux comédiens disposent de rideaux également blancs qu'ils déplacent pour créer les différents décors selon les différentes scènes. Cela crée une ambiance un peu futuriste, pourtant contrastée avec les costumes qui suggèreraient plutôt les années 70. Un choix de décor déjà intéressant.

 

Ce spectacle ne présente pas qu'une seule histoire mais bien plusieurs scènes, ou "dialogues", dans lesquelles évoluent deux personnages : Monsieur 1 et Monsieur 2. Dans presque toutes les scènes il y a une relation de supériorité entre les deux personnages ; le docteur et le patient, le conseiller et le client, etc. Et dans chaque dialogue, nous sentons chez l'un des personnages un étrange sentiment de solitude ou d'isolement de la société. Cette pièce est une critique de cette société dans laquelle nous vivons, qui regroupe les gens par critères et les séparent des autres ou qui défavorise les rapports humains pour favoriser les nouvelles technologies par exemple. Nous avons trouvé vraiment intéressant d'aborder ces sujets dans un spectacle comme ça, et de créer des personnages qui représentent cette société.

 

Nous ne savons pas si l'humour utilisé dans cette pièce est un choix des comédiens (qui sont aussi metteurs en scène) ou un choix de l'auteur (Sébastien Thiéry) ; ils nous font rire en nous touchant, en mettant en scène des personnages qui vivent des expériences assez émouvantes pour un regard extérieur mais dont la solitude et l'incompréhension de notre monde nous font rire. C'est un exercice très difficile mais qu'ils ont réussi dans ce spectacle avec brio.

 

Au final, ce spectacle nous offre un mélange d'émotions tout en nous mobilisant sur des sujets importants ; c'est un divertissement intelligent qui nous fait réfléchir tout en nous faisant rire et pleurer. Cette pièce mérite très largement trois étoiles, et une recommandation de notre part !

 

Gabriette

Retour à l'accueil