Don Juan est une femme !

Pièce de théâtre de Olivier Maille
Vue le 21/07/2018 dans le cadre du Festival Avignon Off, à l’Alizé theâtre
à 21h30.

Textes et mise en scène : Olivier Maille
Avec : Raphaëlle Lenoble, Fanny Lucet, Olivier Maille, Hubert Myon, Mathieu Coniglio

Genre : Théâtre
Public : Tout public
Durée : 1h20

Isabelle, metteuse en scène, choisit de confier le rôle de Don Juan à une femme de la troupe, Clémentine. Ce choix ne va pas manquer d’interpeller les trois autres éléments masculins de la troupe et va en particulier perturber notablement le plus macho du groupe, Pascal, qui va tout faire pour tenter d’inverser les rôles… Clémentine, affichant clairement son féminisme, veut quant à elle personnaliser ce rôle masculin, à sa façon. Gabin, très timide et se voulant le plus discret possible, observe et voudrait bien éviter de prendre parti d’autant qu’il n’est pas insensible au charme de Clémentine. Quant à Jean-Pierre, supportant financièrement la pièce, et le rappelant maladroitement assez régulièrement, a néanmoins du mal à s’imposer.

De rebondissement en rebondissement, l’écriture d’Olivier Maille, percutante, nous emmène dans une déambulation jubilatoire sur des sentiers chaotiques à la croisée du féminisme et d’un machisme plus ou moins bien assumé, où viennent se greffer émotion et sensibilité, le tout arrosé d’une grande dose humour !

Une soirée très joyeuse en la compagnie de ces cinq comédiens aux caractères bien définis et au talent évident !

Un Molière au centre de préoccupations bien actuelles : attention, cette pièce est très physique... pour les zygomatiques !!

Isabelle Mombellet

Retour à l'accueil