Germinal

Spectacle vu le 14 juillet, Avignon OFF 2018, à 14h à la Fabrik Théâtre. Du 6 au 29 juillet à 18h10, relâche les mercredis.

De : Kronope
Avec : Loïc Beauché, Pascal Joumier, Anaïs Richetta, Yves Sauton, Jérôme Simon
Mise en scène : Guy Simon
Adaptation : Yves Sauton

Genre : Théâtre
Public : Tout public
Durée : 1h45

Accueil très chaleureux. A l’entrée du théâtre, une cour ombragée avec buvette et restauration orientale. C’est très agréable.

On connaît tous le roman "Germinal" qui est joué fidèlement et dans le respect de la langue de Zola.

La mise en scène est sans concession. Dans le décor constitué d’un jeu d’escaliers mobiles qui représentent la mine, on retrouve les mineurs, les propriétaires et les personnages intermédiaires des contremaîtres. La troupe nous amène ce sujet grave d’une façon inégalable, parsemée de touches d’humour. Le spectateur navigue entre émotions opposées, certaines scènes sont dures, d’autres très drôles.

Le Kronope, fidèle à lui-même depuis des années, vous garantit un spectacle tout en rythme, on ne voit pas le temps passer (1h45 !). Des allées et venues incessantes, une cinquantaine de personnages, joués par cinq comédiens et une richesse de masques, façon Commedia dell’arte. Magnifiques, finement travaillés, tous très différents, ils représentent si bien le personnage qui se cache derrière et apportent une touche de fantastique. Bref, un pur régal dans la tradition du Kronope.

Théâtre climatisé avec des fauteuils pas confortables du tout…

Maren Scapol

Retour à l'accueil