J'entrerai dans ton silence

Présent sur le festival Off d'Avignon 2019

Spectacle de la Compagnie Serge Barbuscia, vu le 19 juillet, Avignon OFF 2018, 17h20 au Théâtre du Balcon. Du 6 au 28 juillet à 17h20, relâche les 10, 17 et 24 juillet.

De : Hugo Horiot, Françoise Lefèvre
Avec : Camille Carraz, Fabrice Lebert, Serge Barbuscia
Mise en scène (adaptation) : Serge Barbuscia

Genre : Théâtre
Public : Tout public
Durée : 1h10

La pièce se joue dans une des belles salles du Théâtre du Balcon. Fauteuils capitonnés et climatisation assurent un confort certain.

Silence.
Ça dure... Silence, encore.

Une mère, un enfant. Un enfant « différent ». Comment entrer dans son silence ?

Nous assistons au point de vue de la mère avec ses ressentis à elle. Au vécu de l’enfant avec ses ressentis à lui. A leurs souffrances… A l’incapacité de nos institutions à apporter une réponse satisfaisante, que ce soit en milieu de soins ou en milieu scolaire.

Explications, dialogues, monologues et ressentis que la mise en scène très épurée et le décor minimaliste permettent de faire fonctionner.

Françoise Lefèvre nous offre son témoignage sur « Le petit prince cannibale ». L’absence du mot « autisme » permet de transférer facilement la situation représentée sur scène sur d’autres « différences » que nos enfants peuvent avoir.

Et la morale de l’histoire ? Une analogie avec les fruits et légumes ! Nous avons longtemps été à la recherche de fruits et légumes parfaits, tous identiques, sans le moindre défaut extérieur. Le tout, au détriment du goût et de la santé. Aujourd’hui, on revient aux légumes « moches », naturels, sains. Et si on portait le même regard sur les gens ? Pourquoi l’uniformisation à outrance ? Acceptons les différences des uns et des autres, ils sont la garantie de l’authenticité. C’est le point de départ pour entrer dans un système qui n’exclut plus personne.

Maren Scapol

Retour à l'accueil