L'Idiot
27 juil. 2018Une production de la Compagnie Thomas le Douarec
Lieu : Condition des Soies
Dans le cadre du Festival Off d'Avignon, du 6 au 29 juillet
Vu le 25 juillet 2018
D'après le roman éponyme de Fiodor Dostoïevski
Interprètes : Stanislas Siwiorek, Thomas le Douarec ou Gilles Nicoleau, Bruno Paviot, Daniel-Jean Colloredo, Fabrice Scott, Marie Lenoir, Marie Oppert, Solenn Mariani, Caroline et Caroline Devismes
Mise en scène : Thomas le Douarec
Heure de début : 21h15 (2h15)
Genre : Théâtre
Public : Adultes
Ayant déjà vu un spectacle de la même troupe plus tôt dans le Festival, je suis allée voir "l'Idiot" pour la compagnie que je savais très professionnelle et sans plus de connaissances du roman ou de l'auteur que ce qui en était dit dans le résumé du programme Off. J'ai pu découvrir grâce à cette pièce les personnages fascinants de Dostoïevski et leur personnalité touchante.
J'ai trouvé le personnage du Prince Mychkine absolument sublime, tout comme son comédien : un être absolument pur et naïf qui se retrouve dans notre monde corrompu et qui devient "l'Idiot" pour les autres personnages. L'interprète ne sortait jamais de son rôle même lorsque l'attention du spectateur était portée sur un autre bout de la scène, et la personnalité douce et délicate du prince ressortait parfaitement. Bien sûr, tous les comédiens étaient excellents et rendaient la pièce vivante, mais celui-là m'a particulièrement touchée.
La mise en scène est simple, mais efficace : deux estrades sur les côtés et quelques cubes noirs au centre qui peuvent être déplacés selon les scènes. Chaque lieu s'adaptait et, pour signifier l'extérieur, un patron était placé sur le projecteur, ce qui nous montrait les ombres des arbres sur les murs. Les costumes étaient également magnifiques et très nombreux car quelques comédiens interprétaient plusieurs personnages et devaient par conséquent porter des habits différents pour chaque rôle.
Cette pièce est à ne pas manquer. Chaque personnage est une pièce d'un puzzle très bien réussi qui nous fait rire et pleurer. L'interprétation est magnifique, et l'on ressort de la salle bouleversé. C'est un grand coup de cœur pour ma part !
Juliette Lartillot-Auteuil