L'Île de Tulipatan
Image transmise par la Compagnie

Image transmise par la Compagnie

Une production de DreamDust Production

Lieu : Théâtre des Corps-Saints

Dans le cadre du Festival Off d'Avignon, du 6 au 29 juillet, relâche les 10,17,24 juillet

Vu le 25 juillet 2018

 

Musique de Jacques Offenbach, livret de Henri Chivot et Alfred Duru.

Interprètes : Delphine Huet, Nicolas Bercet, Alexis Meriaux, Hervé Roibin, Dorothée Thivet

Mise en scène : Guillaume Nozach

Chorégraphie : Delphine Huet

 

Heure de début : 16h05 (1h15 mn)

Genre : Théâtre Musical

Public : Adultes

 

Le propos de la pièce est déjà très fascinant : une femme nommée Hermosa, qui est en fait un homme, tombe amoureuse d'Alexis, fils unique du duc qui dirige l'Île de Tulipatan, qui est en fait une femme. Dans l'histoire, les genres sont inversés jusqu'à ce que les deux apprennent leur vraie identité. La femme se voit obligée de faire la cour pour séduire l'homme, de lui demander sa main puisque c'est ce qui se fait dans la société. Cette opérette évoque également la place des femmes dans la politique, puisque Alexis est seule héritière de son père, et par conséquent elle seule peut lui succéder dans le règne de l'Île.

 

Offenbach, avec l'aide des deux librettistes, a créé avec sa musique un univers délirant, et les comédiens le représentent très bien. Ils s'éclatent sur scène et leurs personnages sont totalement loufoques ; de plus, ils sont également de très bons chanteurs. Avec cette pièce, ils nous offrent un bon moment de rire et de musique (aidés de la pianiste et de la violoncelliste qui sont également très douées), et on en ressort fasciné.

 

Les costumes sont également très intéressants, puisque les alliances de mariage sont représentées par des colliers avec un coquillage (l'histoire se passant sur une île), et les deux comédiens qui jouent presque un personnage du genre opposé sont très peu maquillés, ce qui nous montre bien qu'ils n'ont pas le genre qu'ils prétendent avoir tout en le jouant très bien (par exemple, le garçon ne porte qu'une robe pour faire croire que c'est une femme, pourtant il a quelques manières qui montrent qu'il a été élevé comme telle).

 

Je pense que pour passer un bon moment et s'éclater, cette pièce est un spectacle à ne pas manquer, et je lui donne avec plaisir trois étoiles.

 

Juliette Lartillot-Auteuil

Retour à l'accueil