La belle lisse poire du prince de Motordu
14 juil. 2018Cie Demain existe (75)
AVIGNON OFF 2018, vu le 9 juillet à 10 h Théâtre du Rempart, du 5 au 29 juillet.
D’après le livre de Pef
Interprètes : Jules Cellier, Coline Moser
Théâtre jeune public à partir de 4 ans
Durée 55 min
La mise en scène s’appuie sur un beau décor coloré et évolutif, constitué du majestueux « chapeau/château » multicolore du prince de Motordu. Une partie de cet édifice deviendra la « toiture/voiture » que le prince emprunte pour partir en voyage… Voyage qui l’emmène dans la classe de la maîtresse/princesse Dézécolle, classe située dans l’envers du décor, la face cachée du « chapeau/château ».
Nous faisons d’emblée connaissance avec ce joyeux jeune prince affublé d’un joli « chapeau/château » (réplique du grand !) et avec son univers, dans lequel il côtoie des « boutons » qui paissent dans les près… Le prince ne s’ennuie pas et s’occupe à une multitude de jeux, mais il n’est jamais allé à l’école, et sa façon de parler est un peu particulière, même si très amusante ! Mais dans la classe de la princesse Dézécolle, avec les autres « glaçons et billes », il va rapidement faire l’apprentissage du langage « normal ». Et peut-être même rencontrera-t-il aussi l’amour… ?!
Une musique entraînante accompagne les péripéties de ce spectacle gentiment interactif, porté par des comédiens enthousiastes. Les enfants ont été réactifs et ont largement apprécié une histoire que sans nul doute nombre d’entre eux connaissaient déjà, et qu’il n’était pas facile de porter à la scène…
Pari réussi pour la jeune compagnie Demain existe, qui nous offre une proposition maîtrisée de la Belle Lisse Poire…
Cathy de Toledo