Site Boulègue Production

Site Boulègue Production

Là, maintenant, tout de suite ! ou l'art d'improviser

De et par Didier Landucci / Les Bonimenteurs   
Boulègue Production (13)
Vu le 13 juillet, AVIGNON OFF 2018, Maison IV de Chiffre, 16h05.

Genre : Conférence spectacle
Public : Tout public
Durée : 1h25

Après l’avoir apprécié il y a quelques années avec Jean-Marc Michelangeli dans le duo "Les Bonimenteurs", puis seul dans "Mr Ducci", et enfin aux côtés de Gérard Dubouche dans la pièce "Au bout du rouleau", je retrouve Didier Landucci seul en scène, dans son rôle de comédien improvisateur là où, de mon point de vue, il donne le meilleur de lui-même.

Il nous invite aujourd’hui à une conférence spectacle, se proposant de divulguer les secrets de la discipline, qui repose sur des techniques bien précises qu’il est nécessaire de respecter si l’on veut que cela fonctionne. 

Mais avant, il revient sur ses débuts au théâtre. Comment, alors que depuis toujours il vouait une véritable passion au foot, tradition familiale, il s’est retrouvé à 21 ans dans un cours de théâtre improvisation où l’avait entraîné un copain. Le coup de foudre fut immédiat ! Pourtant, jusque-là sa seule expérience de théâtre avait été le rôle de Mowgly à 5 ans dans le spectacle de l’école !

L’improvisation repose avant tout sur la nécessité de lâcher prise, faire confiance à son inconscient. Pour démarrer une impro à partir d’un mot ou d’une phrase donnés dans l’instant par un spectateur, il faut s’appuyer sur la première image qui vient à l’esprit, sans réfléchir, puis poser ensuite différents paramètres. Intégrer du contexte, des aléas, agrémenter de bruitages et de mimes, afin de dynamiser l’intrigue, pour embarquer le spectateur, dont il faudra ensuite titiller l’imagination, garder l’attention captive.

Puis, à partir de mots ou phrases écrits par les spectateurs sur de petits papiers déposés dans un vase avant la représentation, D. Landucci met en pratique les théories exposées, d’abord seul, puis avec l’assistance de spectateurs volontaires, qui ma foi s’en tirent pour certains fort bien !

Mais il nous livre aussi le fruit de son expérience et de ses réflexions sur une discipline qui lui a permis de s’épanouir et de prendre confiance. De ce point de vue, il trouverait salutaire d’enseigner l’improvisation théâtrale dans le cadre scolaire, aux côtés des disciplines de base. Afin de favoriser le développement personnel de l’élève, les compétences créatives, la capacité à communiquer, en bref, le développement du savoir être, mis parfois de côté au profit du savoir faire. Cela mérite probablement que l’on y réfléchisse...

J’ai en tous cas passé près d’une heure trente de détente et de bonne humeur avec ce spectacle atypique et instructif, qui peut susciter l’envie de se lancer dans la discipline.

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil