La Plume de Groucho
La Plume de Groucho

Une production de Grand Large Production

Lieu : Théâtre des Barriques

Dans le cadre du Festival Off d'Avignon, du 6 au 29 juillet, relâche les 10, 17, 24 juillet.

Vu le 16 juillet 2018

 

Interprète : Laurent Suire

Mise en scène : Roland Guenoun

 

Heure de début : 20h40 (1h00)

Genre : Humour

Tout public

 

Je ne suis pas particulièrement familière avec le travail des frères Marx : j'ai vu un film sur les vingt-six chefs-d'œuvre qu'ils ont réalisés. Pourtant, j'ai bien pu remarquer que ce spectacle est accessible à tout le monde, connaisseur ou non. En effet, cette pièce parle plus de la vie de Groucho Marx à travers les lettres qu'il a envoyées que de ses films (un seul est évoqué : Une nuit à Casablanca).

 

Seul en scène, il y a un comédien : il arbore le maquillage caractéristique de Groucho Marx, une grosse moustache et de gros sourcils noirs, des lunettes dont la monture dorée est assez fine et un costume légèrement trop grand. Et, sur cette scène, il redonne vie à ce grand comédien de Broadway. Son regard parcourt le public alors qu'il parle avec passion de sa vie, de ses enfants, de ses frères, et son regard vivant et pétillant vous accroche. Puis, nous le voyons vieillir devant nos yeux, alors qu'il nous raconte une journée type de sa retraite. Nous ne voyons pas Groucho le personnage, mais Groucho l'humain.

 

La mise en scène est simple mais efficace. Sur la scène s'étalent des papiers, toutes les lettres ou presque que Groucho a écrites, et le comédien en lit quelques-unes tout en donnant en parallèle des informations sur sa vie. Pour soutenir les lectures ou les transitions, ils ont décidé de mettre de la musique, une musique rappelant les anciens films de son époque, Hollywood et Broadway. Le comédien passe parfois d'une lettre à une autre ou d'une époque de sa vie à une autre en accompagnant la musique de mimiques clownesques.

 

Pour finir, je dirais que ce qui m'a vraiment plu dans ce spectacle, c'est le personnage que l'on nous présente, fidèle à son modèle, et la ferveur avec laquelle le comédien nous raconte sa vie. Il parle à son public et nous captive. Cette pièce mérite, de mon avis, ses trois étoiles.

 

Juliette Lartillot-Auteuil

Retour à l'accueil