La Sorcière du placard aux balais
21 juil. 2018Cie Tête en L’air (31), spectacle vu le 16 juillet, AVIGNON OFF 2018, Théâtre des Corps Saints, à 10h.
D’après la nouvelle de Pierre Gripari (Contes de la rue Broca)
Interprètes, en alternance : Laetitia Bisch ou Letti Laubies, et Nicolas Jauregui ou Victor Le Lorier ou Rémi Vallet
Théâtre jeune public à partir de 3 ans
Durée : 50 min
C’est Monsieur Pierre en personne qui nous raconte son histoire. Alors qu’il vient de découvrir qu’il est à la tête d’une « petite fortune » (vraiment très petite !), il décide d’acheter une maison. Il se rend donc chez le notaire qui a précisément le bien qui lui convient, et pile poil au prix qu’il souhaite… Mais il découvre bien vite qu’il y a un « loup », ou plutôt une sorcière, qui la nuit, squatte le placard aux balais où elle reste bien tranquille… Enfin, tant qu’on ne chante pas « Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière ! ».
Certes, il n’aurait pas fallu que le notaire lui parle de cette maudite chanson, car depuis, Pierre ne peut s’empêcher de la fredonner, en allant chaque fois un peu plus loin dans le texte, jusqu’au jour où il va jusqu’au bout et la sorcière apparaît… Elle lui propose alors un marché. Il a trois jours pour lui demander trois choses impossibles. Si elle ne peut satisfaire à un seul de ses désirs, elle disparaîtra à tout jamais. Sinon, elle lui donnera ce qu’il demande, mais emportera Pierre avec elle… Pierre négocie un jour de réflexion. Pendant lequel il va demander de l’aide à son ami Bachir qui possède deux poissons « magiques » qui trouveront certainement une solution.
Le décor est sobre. Un portant, des pendrillons noirs, une porte de placard, au fond de l’espace scénique, et de part et d’autre, le petit bureau du notaire, et le comptoir de la boutique de Bachir. La mise en scène est simple et efficace. C’est une idée extrêmement intéressante d’avoir représenté la maison de Monsieur Pierre sous forme de maquette. Joli, explicite, pas encombrant, et facile à transporter !
Effet comique garanti quand le notaire remet à Pierre une clé totalement disproportionnée après qu’il ait signé son acte d’achat avec un énorme crayon !
La comédienne assure tous les rôles « secondaires » au côté de Monsieur Pierre, et campe une sorcière plutôt moderne et sexy, qui a cependant conservé ses dons et sait disparaître comme il se doit dans un halo de fumée et d’étincelles colorées.
Au final, un spectacle de bonne tenue, bien rythmé, qui a emporté l’adhésion d’un jeune public pas effrayé du tout et prompt à participer.
Cathy de Toledo