La Sorcière Ephémère

Spectacle de la Compagnie Artscène, vu le 23 juillet, Avignon OFF 2018, à 13h au Théâtre Le Paris.
Du 7 au 29 juillet à 13h, relâche les 14, 21 et 28 juillet.

De : Dominique Lefebvre
Avec : Dominique Lefebvre / Philippe Codorniu, Myriam Gagnaire / Elizabeth Colombani, Anny Vogel / Julie Morel
Mise en scène : Dominique Lefebvre

Genre : Théâtre musical
Public : Enfants
Durée : 1h10

Nous sommes dans un des théâtres permanents d’Avignon. La salle ressemble à une salle de cinéma, avec les fauteuils qui vont bien, mais sans clim.

La pièce s’intègre parfaitement dans ce décor : mi-comédie musicale, mi-pièce de théâtre. Les comédiens jouent avec un micro, la sono est digne d’une boîte de nuit. Des effets de magie rendent les moments de sorcellerie crédibles, pour le plus grand plaisir des petits et grands. Le décor, les costumes et les effets spéciaux sont très efficaces !

Trois comédiens jouent l’histoire d’Ephémère qui vit au fond de la forêt avec sa marâtre, la sorcière Germione. Un jour, un industriel au bord de la ruine vient leur passer commande pour un sortilège. Rien ne se passe comme prévu, mais les évènements qui s’enchaînent permettront à Ephémère (superbement interprétée) de découvrir d’où elle vient et qui elle est.

Ce spectacle est un vrai concentré d’ingrédients des contes de fées : les bons et les méchants, l’amour, l’abandon, la richesse, le danger d’être dévorée... Cela en est presque caricatural.

Le meilleur moment est à la fin, quand Ephémère, à la recherche du chemin du retour, descend dans le public qui l’aide alors à retrouver la maison de sa marâtre.

Bref : un spectacle musical qui se démarque par son rythme et ses effets techniques.

Maren Scapol

Retour à l'accueil