Le joueur de flûte
Le joueur de flûte

Compagnie Théâtre Stéphane Gildas.
Du 6 au 29 juillet à 11h40 (40min)
Vu le vendredi 20 juillet

Metteur en scène : Maud Liermann
Interprète : Carine Coulombel
Compositeur : Fred Parker

Spectacle pour enfants
Durée : 40 min

La salle dans laquelle nous étions installées était climatisée et peu spacieuse. Nous n'étions pas beaucoup de spectateurs...

 

Il est vrai que cette histoire est connue de tous mais nous allons vous la remémorer. L'histoire se déroule dans la ville de Hamelin qui est soudain envahie par des légions de rats. Les habitants sous la direction du maire vont entamer une guerre sans merci contre l'envahisseur. Mais plus ils tuent de rats, plus il en vient. Survient alors un joueur de flûte à la musique miraculeuse...

 

Le décor était très simple mais bien pensé, en effet la ville de Hamelin était représentée par un cerceau surélevé avec lequel la comédienne jouait pour signifier les intérieurs et extérieurs. Dans le fond de la salle, un tissu à imprimé servait de coulisses mais aussi de mairie. Des petits pompons de laine symbolisaient les rats tantdis qu'une guirlande lumineuse désignait les enfants.

 

La narratrice était joliment déguisée en fée et nous contait l'histoire des enfants perdus d'Hamelin. De temps à autre elle jouait quelques personnages et on pouvait les reconnaître grâce aux lumières et aux effets sonores. Elle n'hésitait pas à totalement exagérer les personnages non sans humour. De plus une musique composée pour l'occasion l'accompagnait dans son récit.

 

Le vocabulaire utilisé par la comédienne était, à notre grande surprise, assez varié, diversifié et pourtant accessible aux plus petits. Les mots étaient très imagés et jamais répétés, cela permettait aux enfants de découvrir un nouveau vocabulaire et aux adultes de suivre l'histoire sans s'ennuyer. 

 

C'est pour cela que nous lui attribuons deux étoiles

 

Gabriette

Retour à l'accueil