Le Secret
24 juil. 2018Une production de la Compagnie Al Andalus Théâtre
Lieu : Théâtre Al Andalus
Dans le cadre du Festival Off d'Avignon, du 6 au 29 juillet, relâche les 9, 16, 23 juillet
Vu le 24 juillet 2018
D'après le roman éponyme de Frédéric Lenoir
Interprètes : Sabine Sendra
Mise en scène : Joëlle Richetta
Costumes : Josse
Heure de début : 11h30 (1h)
Genre : Théâtre
Public : Adultes
Lorsque je suis entrée dans la salle, sa disposition m'a tout de suite frappée : elle semblait avoir été aménagée en théâtre uniquement pour le Festival d'Avignon, et la scène était très petite, ne pouvant sûrement pas accueillir plus d'un comédien sur scène. Nous étions assis sur des chaises qui au bout d'une heure devenaient peu confortables. De plus, la climatisation ne faisait pas un bruit continu, ce qui aurait pu être plus facilement oublié, mais s'arrêtait et recommençait toutes les dix secondes, ce qui ne facilitait pas l'immersion dans l'univers de la pièce.
L'histoire en elle-même est assez captivante ; elle dévoile la cupidité et l'amour pour l'argent des hommes en mettant en scène un trésor connu d'un seul personnage, qui ne semble pas avoir la même notion de trésor que les autres. La comédienne, seule en scène, raconte l'histoire du point de vue d'une femme âgée qui l'aurait vécue lorsqu'elle avait cinq ans, mais joue également tous les autres personnages. Prenant différents accents, ports de voix et positions pour chaque personnage, son jeu était excellent ; malgré cela, sa voix très forte et légèrement rugueuse m'agaçait légèrement.
La mise en scène était bien pensée : elle n'utilisait pas seulement la scène pour jouer mais également l'allée qui se trouvait dans le public. Sur scène, les murs étaient couverts de peaux d'animaux qui pouvaient évoquer une grotte, et au centre une caisse en bois dans laquelle une bonne partie des accessoires qu'elle utilisait pour ses différents personnages se trouvaient.
Pour finir, je dirais que ce spectacle est vraiment bien mis en scène et joué, l'intrigue est intéressante et le suspense est bien géré. Pourtant, quelques détails m'ont empêchée d'apprécier la pièce à sa juste valeur.
Juliette Lartillot-Auteuil