Nina des tomates et des bombes
01 juil. 2019Présent sur le Off 2019
Spectacle de la Compagnie de l'Armoise (Paris).
Théâtre des Barriques (Salle bleue) jusqu'au 28 Juillet - Relâche les 10, 17 et 24 juillet.
Avec : Marie-Claire NeveuU
Mise en scène : Marie-Claire Neveu, Pascal Légitimus, Nicolas Bazin
Genre : Théâtre engagé, Seule en scène
Public : Tout public
Durée : 1h15
Nina est impitoyable et scrute le monde qui l'entoure de ses grands yeux acérés. Elle éventre les shampooings, fustige le lobbyisme pharmaceutique et la surconsommation, condamne le téléphone portable qui occasionne la disparition de milliers de Congolais ainsi que les tomates en hiver. C'est cruel mais tellement poétique, original, intelligent.
Elle téléphone au président de la République et jongle avec sa mappemonde en nous ramenant avec une délicate poésie à notre petitesse et notre marche inéluctable vers notre propre destruction si nous ne changeons rien urgemment !
Ce spectacle n'est en rien moralisateur ni didactique et ne porte pas de jugements. Il constate et pose des questions essentielles sur l'avenir de notre société et de notre planète. Le spectateur ressasse en lui les idées transmises longtemps après la représentation. Nina est une fée des temps modernes. Elle joue merveilleusement, chante, danse sous son petit chapeau melon et son nez rouge.
Je suis ce spectacle à titre personnel depuis un moment. Je l'ai vu évoluer. Ce fut un coup de cœur dès le début et suis allée le voir avec mes élèves au Théâtre de l'Essaïon à Paris à trois reprises .
Marie-Claire Neveu est l'auteure du texte et depuis l'an dernier elle a obtenu le soutien de Pascal Légitimus qui est venu assister à son spectacle. Coup de cœur pour lui aussi de toute évidence car depuis Avignon 2017, il a collaboré à la mise en scène.
Le spectacle a obtenu un prix de la SACD.
Longue vie à Nina qui à n'en point douter participera à éveiller les consciences.
Brigitte Corrigou