Perdu#Lost
24 juil. 2018Spectacle au théâtre le Chapeau d’Ebène dans la salle de la Chapelle.
Compagnie : Lili Label
Du 6 au 29 juillet (relâche le 25 juillet)
Vu le 22 juillet à 11h45
Auteure : Françoise Glière
Interprètes : Clément Dubois, Christophe Luiz
Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 7 ans
Durée : 50 min
C’est dans le cadre privilégié d'une chapelle du XIVe siècle que le Chapeau d’Ebène Théâtre nous offre un espace majestueux, climatisé et confortable. L’acoustique y est excellente et nous y sommes chaleureusement accueillis avec un résumé de ce qui nous attend et une petite pochette graphique remplie de surprises.
"Perdu#Lost" nous parle du bouleversement cruel de l’enfance abandonnée. Enzo se fait déposer dans une forêt par ses parents qui ne reviennent pas. Rappelant le conte du "Petit Poucet", mais tiré d’une histoire vraie au Japon, la compagnie Lili Label revisite ce thème en approfondissant l’aspect initiatique de ce drame. L’enfant dans sa solitude doit apprendre malgré lui à puiser dans ses ressources créatrices pour que sa réalité soit plus abordable. C’est en évoluant dans un décor au style épuré laissant la place aux mouvements scéniques, que Clément Dubois nous propose un jeu intense et saisissant. Avec pour seul socle protecteur une cabane géométrique, un sac à dos et son doudou, le petit Enzo nous amène dans sa réalité chaotique.
On est profondément touché par la manière dont ce traumatisme est abordé, on y perçoit un véritable enseignement concernant aussi bien les enfants que les adultes. Pour les enfants j’ai vraiment adoré les clés qui sont proposées ou comment apprivoiser la peur de l’inconnu en accueillant son environnement naturel. Le petit Enzo compose sans cesse, pour redonner un sens à son histoire, son univers, plongé dans cet environnement hostile. Il réussit à apprivoiser cette immense bête à cornes jouée par Christophe Luiz, transforme son ombre en étoiles et adopte des lucioles pour maintenir son petit soleil interieur. Une façon poétique de rappeler aux enfants qu’un regard sur une nature accueillante et bienveillante est possible. Dans son ensemble elle est un espace où l’imaginaire a autant sa place que devant un écran ou un objet.
A travers ce spectacle nous nous rappelons qu'un enfant est traversé chaque jour, chaque minute, par une intensité de vie qu'il doit laisser s'exprimer. C'est un réceptacle continu d’émotions. Ne pouvant pas verbaliser comme un adulte, le petit corps est maître dans la communication. Cette pièce nous montre avec brio que l’énergie vitale que l’enfant va développer pour survivre à un traumatisme laisse une trace, un vide d'énergie difficilement renouvelable, niché dans le cœur de l’adulte que nous devenons. "Perdu#Lost", jusqu’au jour où on décide de redonner, comme Enzo a le courage de le faire, ce souffle créateur, cette chaleur de vie au petit garçon qu’il était en rejouant la scène dans un espace temps décalé.
Magnifique spectacle que je recommande aux petits comme aux grands... enfants.
Nina Strauss