Pierre et le Loup
21 juil. 2018Une production de la Compagnie des (1)Promptu
Lieu : Théâtre Golovine
Dans le cadre du Festival Off d'Avignon, du 6 au 29 juillet, relâche les 10,17,24 juillet
Vu le 21 juillet 2018
Interprètes (en alternance) : Jean-Charles Jousni, Clara Freschel, Fran Sanchez, Anaïs Pensé, Benjamin Bac, Marius Delcourt, Antoine Dubois, Audrey Lievremont, Nicolas Zemmour, Alexandre Tondolo, Gaétan Jamard
Chorégraphie, mise en scène, décors et costumes : Emilie Lalande
Sur la musique de Serge Prokofiev
Heure de début : 11h15 (30 mn)
Genre : Danse
Public : Jeune public
Le conte musical "Pierre et le Loup" créé par Prokofiev est un classique pour enfants ; de nos jours, beaucoup en ont entendu parler. Ici, dans une courte durée de 30 minutes, 7 danseurs nous racontent cette histoire avec leur corps et la musique.
La salle était étonnamment bien remplie, d'un public de tout âge. Sur scène, le décor simple est constitué d'un arbre, d'une barrière et d'une maison faits en scotch blanc sur un mur noir. Les costumes n'étaient pas vraiment des costumes de théâtre, mais plutôt créés pour permettre aux danseurs de bouger, pourtant ils étaient assez significatifs des personnages.
Ce spectacle m'a beaucoup plu, car il permet de sensibiliser avec humour les plus jeunes à la danse mais également à la musique de Prokofiev, qui est très intéressante : la musique en elle-même raconte l'histoire, car chaque personnage est caractérisé par un instrument (par exemple l'oiseau est caractérisé par une flûte traversière, légère et virevoltante) et un thème, qui est joué à chaque apparition du personnage en question.
J'ai trouvé la chorégraphie très intéressante car elle est assez collective : les danseurs n'ont pas une danse chacun mais ils dansent ensemble, en duo parfois (ainsi lorsque Pierre se bat avec le loup, les deux artistes se portaient mutuellement, c'était très esthétique et plaisant à voir).
Même si ce spectacle est destiné principalement aux enfants, cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier à sa juste valeur, car ils savent toucher tous les âges avec leur art. Et, ayant un grand intérêt pour la musique classique, j'ai redécouvert ce conte musical de Prokofiev avec gaieté.
Juliette Lartillot-Auteuil