Roberto Zucco
27 juil. 2018Compagnie Collectif 13
Lieu : La Fabrik Théâtre
Dans le cadre du Festival Off d'Avignon, du 6 au 29 juillet, relâche les 11, 18 et 25 juillet.
Vu le 22 juillet 2018
Auteur : Bernard-Marie Koltès
Mise en scène : Rose Noël
Assistant mise en scène : Simon Cohen
Interprètes : Axel Granberger, Melie Torrell, Jonathan Turnbull, Lola Blanchard, Sixtine Païtard Gilardoni, Clyde Yeguete, Akrem Hamdi et Rose Noël
Heure de début : 22h15 (1h20)
Genre : Théâtre
Public : à partir de 15 ans
Création 2018
Quand le spectacle vivant prend tout son sens.
Avant de voir le spectacle, je ne connaissais pas l'histoire de Roberto Succo (avec un S), tueur en série italien, qui a sévi en France et en Suisse pendant presque un an, pour ensuite se suicider brutalement en 1988.
J'ai rapidement était intriguée par la Compagnie Collectif 13, qui dès le début du festival s'est présentée à nous, dans la peau de ses personnages, comme si le spectacle avait démarré bien avant cela.
En arrivant à la Fabrik Théâtre, alors que le public commençait à se préparer à rentrer dans la salle, les artistes nous on mis très rapidement au centre du spectacle en se positionnant à nos côtés. Moi qui venait pour la première fois à la Fabrik, j'ai adoré cette salle atypique et la musique de fond se prêtait parfaitement à l'ambiance. Il y avait d'ailleurs une comédienne déjà dans son rôle, le spectacle continue de plus belle !
J'ai trouvé qu'avoir la possibilité d'être spectateur sur la scène est une expérience unique, ce qui nous permet d'avoir un rapport particulier avec l'histoire. Chose qui doit peut-être s'avérer déstabilisante pour les comédiens qui restent néanmoins ancrés dans leurs personnages du début jusqu'à la fin !
Même certains personnages, avec des passages brefs, restaient sur scène, sans aucune hésitation, sans aucun relâchement, malgré l'agitation autour et le regard des spectateurs.
Des moments très forts ont été joués, notamment les passages de larmes, d'euphorie ou de folie qui m'ont totalement fait perdre pied entre le jeu et la réalité !
En tout cas un spectacle très itinérant dans une seule et même pièce ! Où le personnage de Roberto Zucco, aussi bien attachant qu'effrayant, pouvait être sur scène comme tout à coup assis au milieu de la foule !
Une compagnie et un spectacle récents, créés en 2018, qui méritent d'être connus, vus et suivis.
Alexandra Bernard