Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe
Catalogue Avignon off 2018

Catalogue Avignon off 2018

Cie Théâtre de l’Imprévu et Delpozo Productions
Vu le 9 juillet AVIGNON OFF 2018 à l'Arrache Cœur à 15h05

Adapté de la nouvelle de A. Conan Doyle
Mise en scène : Christophe Delort

Interprètes : Charlotte Gachon et Mathilde Ulmer (en alternance), Karim Wallet, Christophe Delort

Théâtre
Tout public à partir de 8 ans

Durée : 1h15

Trois comédiens se partagent tous les rôles dans l’adaptation de cette nouvelle, parmi les 56 qu’a produites Sir Arthur Conan Doyle. Nous sommes en 1888 et le célèbre détective et son fidèle ami le docteur Watson enquêtent sur la mort de Charles Mac Carthy. Alors que tout accable le fils de la victime, Sherlock Holmes, avec son intuition et sa perspicacité légendaires, va découvrir en un temps record le véritable coupable.

Le metteur en scène a opté pour un décor simple, comportant peu d’accessoires, non daté, et découpé en trois zones, qui permettent d’évoluer dans les différents lieux de l’intrigue… Les personnages sont costumés, et on imagine mal en effet un Sherlock Holmes dépouillé de sa redingote et de son irremplaçable chapeau « deerstalker » ! Christophe Delort nous propose un personnage , toujours aussi content de lui, mais cependant plutôt sympathique. Le texte est fidèle à l’auteur, même si quelques libertés viennent égayer et moderniser le propos !

Le rythme enlevé et l’efficacité des trois comédiens qui passent allégrement d’un personnage à l’autre, changeant de costume et d’accent, plongent très vite le public au cœur de cette enquête passionnante, menée tambour battant par un trio « so british », mais rehaussé d’une belle dose d’humour…

On rit en effet énormément  en compagnie de ces comédiens qui jouent avec le public, le prennent à témoin, et font bien sûr appel à son aide pour résoudre l’énigme, ce qui évidemment donne lieu à quelques improvisations qui déchaînent l’hilarité. Salle comble tous les jours, c’est amplement mérité…

Allez-y en famille, et vous en sortirez avec la banane… mais pensez à réserver !

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil