Sources
26 juil. 2018
Cie Humani - Villeneuve en scène
Spectacle de la compagnie Humani (34), vu le 22 juillet 2018 à Villeneuve-lez-Avignon, à 18h, dans le cadre du festival d’Avignon Off 2018.
Auteure : Anne-Christine Tinel
D’après "Demain, dès l’aube, je partirais"
Mise en scène : Marine Arnault
Interprètes : Thierry Capozza, Laurent Dupuy, Anna Liabeuf, Claude Maurice, Claire Schuman
Genre : Théâtre déambulatoire
Public : Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h20
Un road movie à travers les rues de Villeneuve-lez-Avignon, grâce à un dispositif de casques audio, voilà ce qui m’a séduit avant tout. C’est pourquoi je suis allé le dernier jour à Villeneuve en Scène, profiter de cette proposition de théâtre innovant dans les rues de l’autre cité ducale.
J’avais déjà vu des spectacles avec un dispositif audio du même type. Mais pas dans le cadre d’un spectacle construit de près d’une heure et demi, qui nous permet de nous immerger complètement dans un récit. J’étais donc curieux et c’est avec enthousiasme que j’ai suivi ces deux sœurs et leur frère, qui apprennent, à quarante ans passés, qu’aucun n’a le même père. Ils partent donc à travers la ville, à la recherche de leur identité, de leurs racines, de leurs sources car leur mère reste muette quand à un passé secret et fantasmagorique, propice à toutes les interprétations.
Et le dispositif est efficace. On suit les comédiens au plus prêt, on les entend chuchoter, respirer, vivre... On a l’impression d’être sur un plateau de tournage en extérieur, et les ambiances musicales viennent, entre deux scènes, nous maintenir dans un cocon agréable à l’image des pièces radiophoniques. On les suit dans leur voiture, dans le jardin familial, à la terrasse d’un café, dans l’appartement d’une amie... les possibles sont très grands et élargissent les contours habituels d’un spectacle sur scène.
L’histoire quant à elle, et le jeu des comédiens très (trop ?) théâtral, ne m’ont pas complètement séduit. Le rythme et la construction de l’histoire, me semblent également parfois un peu rapides dans les révélations qu’ils amènent. Mais peut-être est-ce délibéré pour garder cette dimension théâtrale et marquer la rupture avec la réalité ?
Pourtant, on y parle de racines, de père biologique et de père fonctionnel, de vie cachée et de vie rêvée, de fratrie, de secrets et de mensonges... de quoi susciter beaucoup d’émotion et des thèmes largement universels.
Mais cela m’a semblé parfois manquer de fluidité dans les situations proposées, de développement dans la thématique, et d’imagination dans la forme proposée, pour en faire vraiment un spectacle fort tant dans sa forme que dans le fond, à l’image de ce dont Humani Théâtre est capable. Dommage...
Pourtant n’hésitez pas à découvrir ce spectacle pour vous en faire une idée. Cela reste un bon moment à partager.
Eric Jalabert