Tant qu'il y aura des coquelicots...
01 juil. 2019Présent sur le Off 2019
Cie Hé ! Psst ! (64)
Vu le 9 juillet, AVIGNON OFF 2018, Théâtre Transversal, 12h30 du 6 au 29 juillet.
De et mise en scène : Cliff Paillé
Interprètes : Lyne Lebreton, Cliff Paillé
Théâtre tout public à partir de 10 ans
Durée 1h15
D’abord seul en scène, Cliff Paillé, installé dans un fauteuil, nous apparaît plongé dans une lecture dont il a bien du mal à s’extraire… Il incarne Paul, lecteur aujourd’hui passionné, qui se souvient de son enfance, alors qu’il était surtout passionné de foot ! Comment de simple lecteur qui « sait lire », est-il devenu ce passionné qui ne peut s’empêcher d’enchaîner les ouvrages ? Bientôt rejoint par Lyne Lebreton, qui incarne les figures féminines de cette histoire, Paul amorce un voyage dans le temps pour tenter de nous l’expliquer…
Lorsqu’il était à l’école primaire, à la faveur d’un congé de maternité, une maîtresse remplaçante a débarqué dans sa classe, et avec elle des méthodes pédagogiques différentes, qui vont lui ouvrir en grand les pages des livres… Pages déjà entrouvertes par une grand-mère auprès de laquelle il trouvait l’amour et le réconfort qui lui faisaient défaut dans le foyer en déliquescence de ses parents.
A la fois auteur et interprète, Cliff Paillé nous régale d’une écriture sensible que les deux comédiens portent avec fluidité et sincérité, pour nous livrer une histoire (autobiographique… ?), qui pourrait sembler extraordinaire. Mais il s’emploie à nous démontrer qu’elle est au fond assez banale, et que le bonheur qu’on peut trouver dans la lecture est à la portée de tout un chacun. Il faut juste que le hasard favorise la rencontre avec celui qui saura vous accompagner sur le chemin de la découverte… Quelqu’un de passionné, qui aura l’envie de transmettre, vous apprendra à éveiller vos sens, à chercher plus loin que ce qui est immédiatement accessible... Et découvrir ainsi tout ce qui au fil des pages, se cache derrière les mots, tant dans la forme que dans le fond. Cela peut même devenir un jeu et les choses alors s’enchaînent presque naturellement. De la lecture à l’écriture, il n’y a alors qu’un pas, que cette maîtresse un peu hors du commun pousse ses élèves à franchir… Pour se libérer d’un quotidien parfois difficile à supporter, prendre confiance et être (plus) heureux…
Dans un décor épuré, un fauteuil, un bureau, des étagères portant des livres, et évocateur de ce qui fut le cadre de vie du jeune Paul, les comédiens nous entraînent, avec douceur, sur le chemin de la tendresse et de la nostalgie, à la rencontre peut-être de nos propres souvenirs.
Une ode à la lecture, aux livres, aux lecteurs, aux auteurs, à la transmission. Une parenthèse enchantée !
Courez voir ce spectacle inclassable, et surtout emmenez vos pré-ados et ados. Ils pourraient entrevoir des horizons insoupçonnés loin de leur monde d’images ultra-connectées…
Cathy de Toledo