Tout Molière ou presque !
16 juil. 2018Compagnie Les Nomadesques (75), spectacle vu le 12 juillet, AVIGNON OFF 2018, théâtre ARTO, 11h10, relâche mardi.
Mise en scène : Vincent Caire
Interprètes : Damien Coden, Cédric Miele, Mathilde Puget
Théâtre tout public à partir de 7 ans
Durée : 1h10
Trois comédiens décident de relever le défi d’aborder en une heure le répertoire de Molière dans son ensemble. Evidemment, il ne s’agit pas de jouer les 33 pièces qu’il a écrites, mais d’emprunter à chacune au moins une réplique, pour alimenter la construction d’une histoire (à peu près !) crédible, avec un début et une fin…
Mais n’étant que trois, deux garçons et une fille, il va bien falloir que les garçons endossent à un moment donné des rôles féminins. Et l’un des comédiens refuse catégoriquement cette option ! C’est l’objet de la dispute qui nous accueille en ouverture de rideau.
Il n’y a sur scène qu’un portant avec des costumes et accessoires parfois farfelus, que les comédiens vont enfiler à vue en fonction des rôles successifs. Et d’ailleurs le très aristocratique metteur en scène de cette joyeuse troupe, Enguerrand d’Oignon, nous rappelle les constantes qui jalonnent les pièces de Molière, à savoir, le vieillard avare/acariâtre/naïf, la fille à marier, l’amoureux, l’individu sans scrupules qui n’en veut qu’à l’argent, la servante, et le valet… Le cadre étant posé, l’histoire peut commencer.
Et là, il faut bien s’accrocher, ça va très vite ! Les scènes s’enchaînent et à vrai dire, on s’y perd un peu parfois… Peu importe, c’est drôle, impertinent, joyeux, les acteurs ne ménagent pas leur peine (ni leur sueur !). Le public est pris à témoin, et évidemment sollicité, jusque pour aider à donner des coups de bâton, certes en mousse, mais quand même, coups qui pleuvent beaucoup tout au long du spectacle (un peu trop peut-être ?).
C’est une pantomime digne du théâtre de tréteaux de Monsieur Molière, à laquelle Les Nomadesques ont apporté leur contribution, sans nuire à l’esprit du maître, pour offrir au jeune public une ouverture intelligente vers le répertoire classique.
Cathy de Toledo