Un papillon l'hiver
23 juil. 2018Spectacle de la Compagnie suisse " La Nuit insurgée " : Un Papillon la nuit
Mise en scène : Alba FONJALLAZ et Philippe PELISSIER
Interprète : Alba FONJALLAZ
Vu le 16 Juillet au Grand Petit Théâtre , 109 rue de la Carreterie AVIGNON OFF : Jours pairs ; en alternance avec " Camille ou la beauté interdite " jours impairs .
Texte écrit spécialement pour le Festival .
Le Grand Petit Théâtre est un lieu permanent d'AVIGNON dont la salle fait 42 places .
Ce spectacle est une seule en scène , interprété par une jeune actrice talentueuse et captivante . Elle incarne le personnage de Rosa ROSENFELD , une vieille femme ayant survécu au ghetto de Varsovie et la pièce est une mosaïque extrêmement poétique de quelques uns de ses souvenirs .
Le texte écrit tout spécialement pour le Festival par un ami de la comédienne est d'une force exceptionnelle . Les mots oscillent entre riches métaphores poétiques à la René CHAR ou encore Henri MICHAUX et verbe plus sombre à la CIORAN . Un bras anonyme ganté de satin blanc émerge de temps en temps de la coulisse pour apporter avec délicatesse des objets du passé - une cage dorée avec un oiseau multicolore , des ballons " lettrés qui montent vers les cieux - . La vielle femme vêtue de noir se métamorphose en une jolie jeune fille brune au visage radieux parée d'une élégante robe rouge en satin et occupe la scène avec brio .
La jeune comédienne , bouleversante et comme en apnée dans ses souvenirs immuables , transmet le texte de sa voix grave et sensuelle et hypnotise le spectateur .
Aucun misérabilisme dans ce spectacle par rapport au thème évoqué mais une force poétique toute particulière du texte transmis avec un élan et une force de jeu remarquable .
C'est un spectacle à ne rater sous aucun prétexte et j'ose espérer qu'il sera programmé à nouveau l'an prochain . Je suis sortie bouleversée comme rarement de ce moment de théâtre , ébranlée à plusieurs niveaux par la force des mots et la performance de la comédienne .
Brigitte CORRIGOU