Zorozora
Zorozora

Une production de la Compagnie Zorozora

Lieu : Rouge Gorge

Dans le cadre du Festival Off d'Avignon, du 6 au 29 juillet, relâche les 10, 17 et 24 juillet.

Vu le 11 juillet 2018

 

Distribution : Hélène Duret, Sylvain Rabourdin, Charly Astié

Mise en scène : Richard Navarro

 

Heure de début : 14h10 (1h15)

Genre : Spectacle musical

 

Nous voudrions tout d'abord parler de l'ambiance dans laquelle nous avons vu le spectacle : la salle en elle-même était assez grande, climatisée, les sièges étaient confortables. Pourtant, nous avons eu un problème avec l'attitude du public : beaucoup se levaient pendant le spectacle ou parlaient, et une dame a filmé un petit bout de la pièce avec le flash ! Pour nous ce n'était pas très agréable...

 

Dans ce spectacle, trois musiciens nous racontent l'histoire de la musique, de la découverte des premiers sons qui se prêtent à cette pratique aux différents styles qui ont émergé par la suite. Et leur virtuosité nous étonne et nous emporte. Le violoniste joue facilement Vivaldi et Paganini, le guitariste maîtrise tous les instruments à cordes grattées, et la clarinettiste nous fait voyager avec toutes ses notes, et maîtrise également le clavecin et la voix. On passe un vrai moment musical et ça fait du bien !

 

Ces trois musiciens ont introduit dans leur spectacle plein de genres musicaux différents, les mélangeant parfois (pour expliquer la différence entre "musique savante" et "musique populaire"), ce qui produit un cocktail qui donne du piquant à la pièce. Pourtant, dans la suite des idées et des différentes périodes de l'Histoire de la musique, il n'y a pas d'anachronismes.

 

En plus d'être très bon musiciens, nos trois artistes sont également bons comédiens : ils arrivent à nous faire rire avec leurs personnages loufoques, et malgré une histoire un petit peu banale, ils arrivent à faire vivre le spectacle et à emporter le public dans un univers, le leur. Ce sont des artistes complets, et c'est agréable et surprenant.

 

Il y a également un gros effort sur les costumes qui, comme cette pièce parle "d'Histoire", changent souvent, et sur la régie (les lumières, les effets sonores et les projections sur l'écran qui se trouve en fond de scène et qui complètent l'univers apporté par la musique).

 

Ce qui marche surtout et qui nous a enthousiasmées, c'est le plaisir qu'ils ont à jouer, et l'énergie qu'ils ont et qu'ils transmettent au public. Ils nous font voyager dans les pays, dans l'Histoire, et c'est un spectacle appréciable par tous quelle que soit la langue parlée, puisqu'ils communiquent la plupart du temps dans une langue universelle : la musique (mélangée à quelques mots d'italien, d'allemand et de français mais qui sont peu utiles pour la compréhension de l'histoire). Enfin bref, un spectacle visible et appréciable par tous quels que soient l'âge, la langue parlée et les connaissances en musique. Les trois étoiles sont bien méritées !

 

Gabrielle et Juliette

Retour à l'accueil