Vu le 28 août 2018 à 20h dans la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon (Avignon 84).

Création : Les allumeurs d’images
Production : Spectaculaire / Blachere Events

Genre : Son et lumière
Public : Tout public
Durée : 30 min

Le spectacle se joue jusqu’au 30 septembre 2018.

Un son et lumière, est-ce du spectacle vivant ? Pas vraiment, et pourtant devant le nombre de plus en plus important de propositions (Festival Helios, projections du Pont du Gard…) et pour répondre à une réelle curiosité personnelle, je suis allé me rendre compte par moi-même dans le plus haut lieu du spectacle vivant Avignonnais : la cour du Palais des Papes !

En entrant dans la cour du Palais des Papes, malgré le nombre important de spectateurs, on est saisi par la grandeur du monument. Whaou… C’est impressionnant, forcément.

La projection se déroule sur les quatre façades intérieures de la cour et quand cela démarre, on est effectivement en pleine immersion. Une sorte de création du monde, un Big Bang papillonesque, qui allume les images.

Techniquement très au point, on se retrouve en immersion complète comme cela nous l’était annoncé. 14 projecteurs simultanés pour inonder totalement les façades d’images fluides et complétés par une diffusion sonore appropriée.

Côté création, je suis resté sur ma faim… Effectivement, c’est beau et on passe un chouette moment en suivant la dizaine de tableaux présentés (les paysages, les peintres du sud, le vin…). Mon principal regret, c’est de ne pas mieux utiliser l’architecture au regard des images. Certaines scènes font apparaître des parties du monument et cela fonctionne très bien en faisant le lien avec le lieu où nous sommes. Les façades s’effondrent ou se reconstruisent et nous sommes au cœur de la place.

Pour les autres, mais c’est probablement le cadre de la création, nous sommes sur la promotion du Sud et c’est un peu visible et l’émotion est plus ténue.

Alors, nous sommes clairement dans le spectacle, dans une profusion d’images et de sons qui nous imprègnent et nous offrent une belle parenthèse dans notre quotidien. Mais il manque la partie vivante, qui nous fait tant vibrer quand les choses se passent vraiment devant nous.

A découvrir jusqu’au 30 septembre. Deux séances chaque jour à 21h15 et 22h15.

Prolongation jusqu'au 13 octobre

Eric Jalabert

Retour à l'accueil