Don Quichotte (de l'âme anche)
Don Quichotte (de l'âme anche)

Une production de la compagnie Les Essoufflés, spectacle vu le 6 octobre 2018 au Théâtre Douze à Paris.

 

Interprètes : Morgane Raoux, Jonathan Jolin, Lionel Rokita et Christophe Louis

Mise en scène : Éric de Staercke

 

Genre : Théâtre musical

Public : Tout public

Heure de début : 20h30 (1h)

 

Dans ce spectacle, quatre artistes occupent la scène pour nous raconter à leur manière l'histoire du célèbre Don Quichotte, homme devenu fou pour avoir lu trop de livres de chevalerie. Avec leur musique et leur jeu, ils créent un univers délirant qui nous tient en haleine du début à la fin.

 

Nos quatre artistes sont tout d'abord musiciens. Avec trois clarinettes, une clarinette basse, un piano et des percussions, ils multiplient les genres musicaux et les œuvres de toutes époques, allant de Aram Khachaturian à Bernard Herman en passant par des références à Dalida, Aznavour et Brel ; et leur musicalité est remarquable. Leurs instruments sont le moyen d'expression des émotions et des états d'âme de leurs personnages : cela nous charme.

 

Pourtant, ils ne s'arrêtent pas à la musique pour faire vivre l'histoire du fameux hidalgo ; ils font également usage du jeu et de la comédie. Dans ce domaine, trois sont beaucoup mis en avant, et le dernier (le clarinettiste basse) est assez en retrait, ce que nous avons trouvé dommage et peu homogène. Mais leur jeu était assez fluide et intéressant, il se mélangeait bien à l'énergie de la musique.

 

Pour compléter le spectacle, nos quatre artistes chantaient. Les deux personnages principaux, Don Quichotte et Sancho Panza, avaient du coffre et restaient dans le dynamisme de leurs personnages. La seule femme du groupe, en revanche, chantait peu fort, et était malheureusement couverte par la voix de ses partenaires. 

 

Pour conclure, cette pièce était divertissante et nous avons passé un moment très agréable. Comique mais pas excessif, le spectacle a su conserver les grandes idées de Cervantès et le côté moqueur du roman. Un peu déçues de ne pas avoir pu parler aux artistes à la fin du spectacle, nous avons néanmoins beaucoup apprécié leur travail.

 

Gabriette

Retour à l'accueil