Providentiel
29 oct. 2018Production : Sam & Bat Compagnie
Nom du lieu :Théo Théâtre Paris 15e
Distribution :Samuel Hibon, Baptiste Gens
Genre : Comédie
Type de public : Adultes
Durée : 75 min
Première création
« Providentiel » est la première création de ces deux comédiens polymorphes et doués. Un spectacle politique, humoristique. Ou l’inverse. Mais derrière le clownesque et la comédie, Sam et Bat soulèvent des interrogations sensibles sur notre démocratie et autres faits politiques actuels.
Le lendemain on y pense encore… Le spectacle nous projette en 2040. C’est le premier tour des élections présidentielles et un citoyen lambda abstentionniste invétéré décide pourtant ce jour-là de se rendre dans un bureau de vote où un conseiller va l’aider à faire son choix (ou pas) grâce à un système de simulation virtuelle. Le rythme et le jeu des comédiens sont effrénés et sans retenue et ne laissent pas de répit au spectateur.
Y sont évoqués à la fois les enjeux politiques en France et en Europe, la perquisition de Mélenchon, les migrants, la montée du populisme, sans oublier l’ombre de Marion Maréchal Le Pen. J’ai beaucoup ri. Jaune parfois et l’humour extravagant de premier plan n’est pas sans soulever - comme déjà dit plus haut - des questionnements rétroactifs. Peut-être un petit bémol : l’interaction très tendance en ce moment au théâtre ne me paraît pas essentielle. Le binôme déjanté se suffit à lui-même. J’ai senti qu’à ce moment-là le rythme s’émoussait un peu.
Brigitte Corrigou