Les 12 travaux d'Hercule (ou presque)
03 déc. 2018Une production de la Cie du théâtre Mordoré, spectacle vu le 17 novembre 2018 au Lucernaire, et représenté jusqu'au 6 janvier 2019, puis du 27 mars au 14 avril 2019 à l'Espace Paris Plaine.
Interprètes : Joëlle Lüthi, Alexis Consolato, Jacques Courtès, Alexandre Levasseur ou Yan Richard
Metteuse en scène et voix off : Sarah Gabrielle
Genre : Théâtre jeune public
Public : À partir de 6 ans
Durée : 1h
Une petite salle aux sièges très confortables nous a accueillies pour cette représentation des "12 travaux d'Hercule (ou presque)". Le très jeune public était plutôt agité et bruyant mais les comédiens ont très bien su gérer le fond sonore et garder leur concentration.
La première chose que nous vîmes sur scène fut le décor, très représentatif du contexte historique mais très simple. Les comédiens jouaient avec, l'utilisant à des fins comiques. Les costumes étaient également très complets et efficaces ; enfin, un jeu de lumière très bien maîtrisé accompagnait la pièce (une scène de bataille nous a notamment marquées dans laquelle la metteuse en scène avait choisi d'utiliser un effet de lumière stroboscopique qui rendait la scène particulièrement exaltante).
Les comédiens nous ont spécialement plu : ils étaient très impliqués et ils interagissaient beaucoup entre eux mais également avec le public. De plus, certains se travestissaient pour pouvoir incarner des personnages supplémentaires, tous plus délirants les uns que les autres. Quelques interventions musicales et dansantes ponctuaient le spectacle et rythmaient l'histoire.
L'histoire, elle, n'a pas été complètement modifiée, tout en étant adaptée pour la compréhension des plus jeunes. Aucun élément, à notre connaissance, n'a été omis et l'insertion d'une voix off qui narrait les événements faisait avancer le déroulé de l'action.
Nous avons beaucoup apprécié voir cette pièce dans laquelle l'histoire des 12 travaux d'Hercule est adaptée pour un jeune public mais dont l'humour est accessible à tous, petits et grands. Cette pièce est à voir pour les enfants, les adultes qui veulent retourner en enfance, ou tout simplement ceux qui veulent passer du bon temps !
Gabriette