Ballet Bar
Ballet Bar

Par la Compagnie Pyramid (17 ROCHEFORT), Spectacle vu le vendredi 7 décembre au Palais des congres au Cap d’Agde.

Genre : Pièce Chorégraphique pour 6 danseurs
Public : Tout public
Durée : 55 minutes

1920… à peu près

… Un club-bar jazz hip hop new-yorkais sur les bords de la Méditerranée… chut ! c’est secret, nous sommes quelques-uns : enfants, vieux, parents, ados, bref quelques gens, à être au courant.

… 6 amis un peu éméchés (nous sommes sous la Prohibition) dans la salle du Palais des Congrès… Un jukebox à dépoussiérer, un barmaid un peu blasé, une bagarre au comptoir…

… 6 looks très sexy : pantalons Oxford, pratiques pour le break danse apparemment, et des chapeaux Fedora façon gangster qui fait peur…

… une street dance sur un tango hypnotique sous fond électro ? why not !

Et c’est parti pour un spectacle de haute voltige tant ils sont… ils sont quoi en fait ? mimes, danseurs, acrobates, marionnettistes, clowns… la question serait plutôt, qu’est-ce qu’ils ne sont pas ? Ils ne sont pas ennuyeux pour un dollar ! Petits et grands, ce spectacle qui lie la poésie, l’art du cirque, la danse hip hop… et la magie opère.

Ce moment où les mains de ces hommes se transforment en éléments légers, tendres comme un nuage ou une fleur se balançant au gré du souffle du tenancier, une caresse… est magnifique. Leur communion, leur sourire, leur scénique, leur énergie nous emporte.

C’est un spectacle décalé, sans vraiment d’histoire mais plutôt plusieurs tableaux. Tantôt romantique, tantôt drôle, tantôt électrique, et ils ont réussi la prouesse de conjuguer tous leurs talents pour créer un moment unique assez indescriptible. La musique a sa part belle également, quelle qu’elle soit, elle a sa place. Tout autant décalée.

Pour un final qui n’en finit pas car nous en redemandons, nous aurions juste aimé que ce bar reste ouvert jusqu’à pas d’heure afin de trinquer avec eux autour d’un vieux whisky frelaté.

Laurence Malabat

Retour à l'accueil