Yourte
31 janv. 2019
Spectacle vu le Mardi 21 Novembre au Théâtre de l’Opprimé (ParisXII°).
Création Novembre 2018 en compagnonnage avec le Théâtre Gérard Philippe, le Corpus Fabrique de Ville Evrard et le Centre d’Animation de Montgallet.
Auteurs : Marie-Pierre Boutin et Gabrielle Chalmont
Mise en scène :Gabrielle Chalmont
Comédien.nes : Claire Bouanich, Julien Bouanich, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff, Benjamin Zana, Hugo Tejero.
Genre : théâtre
Public : adulte
Durée : 1H30
Dès l’entrée, le spectateur est invité par deux comédiens à se resserrer autour d’un tipi érigé sur le plateau et dans lequel deux personnes parlent haut et fort, puis il est convié à rejoindre les fauteuils. La scène est partagée entre cet espace de toute évidence extérieur et un intérieur, une cuisine, en fond de plateau.
Un jeune couple 2.0, surbooké et stressé vit une transition car il baigne dans un immense foutoir qu’il n’a pas envie de continuer à subir les bras croisés. Alors, il va se créer de manière fictive une société éco-responsable pour échapper au monde qui exploite, divise, torture, tue. Une idée de scénographie originale met en valeur le besoin urgent pour cette génération de revisiter sans cesse l’espace dans lequel elle se trouve afin de créer LE MONDE dans lequel elle souhaite vivre : des structures modulables en bambous manipulées par les comédien.n .es animent avec brio le plateau.
La mise en scène est très ingénieuse, taillée au cordeau, et le propos de la pièce remarquablement posé : et si un monde nouveau était une urgence, loin des supermarchés, des ordinateurs, de la téléphonie mobile, du gain à outrance, du carriérisme et de l’individualisme ?! Et si le partage, l’égalité, le potager plutôt que la grande surface soulevaient la nécessité d’un monde en transition fort nécessaire quand bien même certains sceptiques fatalistes - ou peut-être simplement "réalistes" - viennent ternir ces belles ambitions...L’harmonie entre les comédien.n .es, leur vivacité, leur jeunesse, leurs chants, leurs danses, leurs éclats de voix, leur fougue font passer au spectateur un excellent moment sans temps mort. La dimension sociale et engagée du projet est égayée et sublimée par une mise en scène brillante et fort originale, un dynamisme effréné des 8 comédien.nes.
Le Théâtre devient un outil de dialogue, de lien social qui se concrétise notamment à la fin de la représentation par un bol de soupe du potager offert aux spectateurs. Très savoureux et onctueux comme ce moment passé ce soir-là et qui nous permet de sortir dans le froid de la ville plus fort qu’en rentrant.
Brigitte Corrigou