Un garçon impossible
Un garçon impossible

Spectacle vu le 19 janvier au Théâtre Darius Milhaud-La villette (Paris XIX°)

Texte : Petter S. Rosenlund (adaptation).

Comédiens : Nathanaël Cissard, Jean-Paul Florentin, Julie Molina Toledo, Ninon Vincent-Schweiss, Gérard Vigoureux.

Mise en scène : Jean- Paul Tourinel

Genre : Théâtre 

Public : Adulte dès 16 ans.

Durée : 1H 30

Un jeune garçon de 8 ans vient consulter à l’hôpital pour un simple problème d’audition. Le personnel est englué dans son univers affectif et sa famille n’est pas beaucoup plus disponible pour lui : une mère qui n’a pas grandi et un grand-père violent.

"Je suis un enfant, voyez-vous. Je ne suis pas encore à l’âge de la puberté. J’ai 8 ans et j’ai le droit de dormir la nuit ".

La pièce est-elle un cauchemar revécu par l’enfant ou vivons-nous l’histoire en direct ? Ce jeune garçon attachant mais sombre et plutôt mutique n’est écouté de personne et se mure dans sa solitude ce qui l’incitera rapidement à une extrême violence.

Les comédiens virevoltent sur scène excellemment même si, par moment, leur jeu est inégal. Cela dit, le spectateur est embarqué. On rit de cette comédie burlesque derrière laquelle se dissimule de sombres thématiques telles l’incommunicabilité, la solitude, la violence. Il s’agit là d’un parti pris très net de l’auteur norvégien de la pièce lequel est repris et agencé avec brio par Jean-Paul Tourinel, le metteur en scène.

La MAG est une Compagnie amateur de talent dont la naissance remonte à 2005 et qui est menée par des gens passionnés de théâtre. Le nom de la Compagnie rend hommage au grand auteur d’origine belge Henri Michaux car il s’agit du titre d’un de ses poèmes. Une intention ciblée et pertinente pour remuer le public, pour le faire se questionner sur des textes essentiellement contemporains. N’est-ce pas là aussi l'un des objectifs du Théâtre ?

Courez-y ! Vous vivrez un intense moment de théâtre et par là même vous soutiendrez le Théâtre amateur qui en a grand besoin.

Retour à l'accueil