Le grand inventaire ou confession de deux bibliothécaires.
04 avr. 2019Spectacle produit par la Cie des pêchers mignons, vu le 16 février 2019 à la bibliothèque de St Quentin Fallavier (38)
Texte : Sylvie Divry
Mise en scène : Bruno Miara et Christian Devèze
Comédiens : Bruno Miara et Christian Devèze
Genre : théâtre tout public
Durée : 40mn
Jolie découverte dans une bibliothèque iséroise d’une libre adaptation, humoristique et théâtralisée, du livre « La cote 400 » de Sylvie Divry. Ce moment partagé avec deux comédiens est une évocation de la vie professionnelle insoupçonnée des bibliothécaires. Les coulisses des bibliothèques se dévoilent, avec le parfum des livres, le souci de rendre accessible les écrits à tout le monde, mais aussi les agacements des professionnels du livre face à un public pas toujours respectueux des procédures de consultation. On découvre les efforts de rangement, incessants et les principes de cotations, rigoureux et pointus. Les deux comédiens nous emportent dans des coulisses et nous en apprennent beaucoup sur ce métier méconnu, et sur… la fameuse cote 400 !
Cette balade originale en bibliothèque, dans une atmosphère teintée d’humour, est aussi une vraie incitation à la lecture !
Cette intervention théâtrale ne nécessitant aucun pré-requis technique, peut être réalisée au sein de n'importe quelle bibliothèque et médiathèque, et à proximité du public. Elle peut d'ailleurs se décliner plusieurs fois dans une même journée sur le même site. Car quarante minutes, c'est très court... On aurait d'ailleurs bien aimé que cette initiation à l’univers du livre dure un peu plus longtemps !
Spectacle vivant autour et au sein des livres. Ce moment partagé avec le public est aussi une approche originale pour donner un peu de visibilité sur un métier méconnu...