Mange tes ronces
14 mars 2019Spectacle produit par Moquette Production (Belgique) et vu le 13 mars 2019 au Théâtre La Colonne (Miramas).
Mise en scène : Manah Depauw
Comédiens : Christelle Debrouck, Elfie Dirand et Luc Evens (musicien)
Genre : Théâtre d’ombre
Public : à partir de 6 ans
Durée : 50’
Léopold, 6 ans, doit passer deux jours chez Mamie Ronce. Il n’en a pas très envie …. Mamie Ronce est, comme son nom le suggère, un peu piquante et pas très accueillante. Elle vit avec son chien Moquette qui n’aime pas les enfants.
L’histoire décrit ces deux journées et nous fait passer par toutes les émotions : parfois drôles, parfois tristes, autant émouvantes qu’effrayantes. On suit les aventures de Léopold : leur coloration s’étend dans une gamme qui va de la peur à la tendresse.
La mise en scène est réalisée avec des rétroprojecteurs qui projettent des images animées sur fond de draps cousus. C’est magnifique et totalement maîtrisé. Le tout est accompagné par les voix de Léopold, de Mamie Ronce et de Moquette, mais aussi par d’excellents bruitages. Ils sont réalisés avec des instruments, des objets divers et variés ou bien à la voix. Effet garanti mais qui parfois rend le texte peu audible.
Tout au long du spectacle, il y a beaucoup de réactions dans la salle, les enfants sont pris dans l’histoire et se régalent.
Maren Scapol