Solo(s) de danse
26 mai 2019
Spectacle «Solo(s) de danse», « Ceux-l tu es, seul tué » et « Sésame », Compagnie Alexandre Lesouëf, vu le 25 mai 2019 à 20h au Théâtre du Balcon (Avignon).
« Ceux-l tu es, seul tué » :
Chorégraphie et interprétation : Alexandre Lesouëf
« Sésame »:
Conception et interprétation : Sylvia Cimino
Genre : Danse
Public : tout public
Durée : 45 minutes et 30 minutes
Solo(s) de danse nous invite dans un univers fait autant de danse que de mime et d’expression corporelle. Deux pièces avec un.e interprète unique et un décor minimaliste, tout en noir avec quelques touches de rouge. Deux pièces avec des fonds sonores de musique (piano, guitare, ….), de bruitages, l’enregistrement de quelques mots ou tout simplement du silence. Dans les deux parties, les interprètes jouent avec les vêtements, tantôt presque nus, tantôt en tenue de ville.
Dans « Ceux-l tu es, seul tué », l’interprétation dégage beaucoup de puissance, l’interprète évolue à travers différents styles de danse. Il a de très belles capacités à incarner un personnage ou une émotion juste avec le corps et le jeu des mimiques. Comme en fil rouge, des figures humaines - en balles, en craie et en eau - apparaissent, puis sont détruites. L’ambiance est onirique, parfois angoissante.
Dans « Sésame », l’interprète alterne des moments de danse avec la mise en scène de tableaux particuliers comme on pourrait les trouver dans un musée d’art contemporain. Nous assistons aussi à un monologue délirant sur sa relation avec sa chaise.
Peu habituée aux spectacles de danse, je me suis demandé s’il y avait une intention sémantique, une histoire. Je ne les ai pas trouvées, encore moins dans « Sésame » que dans « Ceux-l tu es, seul tué ».