Cabaret Burlesque
09 juil. 2019Un spectacle de la Compagnie du Burlesque Klub (75 Paris) vu le 8 juillet à 21H55 au Rouge Gorge dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2019, du 5 au 28 juillet
Mise en scène : Valentina del Pearls
Comédiens : Rosabelle Selavy, Séléné du Styx, Soa de Muse, Sucre d'Orge, Valentina del Pearls, Wanda de Lullabies
Stage-Kitten : Farah Paupiette
Durée : 1h15
Genre : Spectacle musical
Public : À partir de 13 ans
Si vous ne comprenez pas le terme "effeuillage" et ses sous-entendus, vous allez probablement être surpris ; c'est ce qui nous est arrivé. Nous sommes donc allées voir ce spectacle en toute innocence mais avec une grande curiosité. Nous avons eu la surprise de découvrir un spectacle de strip-tease (nous avions contacté le théâtre pour nous informer de la teneur de la pièce mais nous n'avons reçu que des réponses évasives).
Ainsi a commencé notre aventure avec le Cabaret Burlesque. Le fil conducteur du show était l'histoire d'une fusée et des créatures étranges qu'elle rencontre au fil de ses péripéties dans un univers inspiré des récits de Jules Verne ; nous avons donc pu faire la rencontre de sirènes, de monstres aquatiques et autres déesses intergalactiques intervenant graduellement dans l'atypique. Plus l'adrénaline et l’originalité augmentaient, plus le public manifestait son enthousiasme. Parfois, les numéros pouvaient même se rapprocher de numéro de danse intense (notamment celui du seul artiste masculin de la pièce qui nous a assez impressionnées).
Vêtus de costumes extravagants et pleins de paillettes, les artistes étaient sublimés par des jeux de lumière synchrones à la musique. Les fumées nous laissaient percevoir une ambiance mystérieuse. Cette atmosphère nous a plongées dans des émotions variées, de la peur à la surprise en passant par le ravissement.
Néanmoins nous avons constaté trop de similitudes entre certaines chorégraphies. Par ailleurs, certains mouvements au sol sont peu visibles depuis les rangs du public. Enfin, contrairement aux recommandations de l’équipe, il est évident pour nous que l'âge minimum requis pour voir ce spectacle est celui de la majorité sexuelle.
Pour conclure, ce spectacle fut pour nous divertissant mais le format nous a surpris. Avis aux curieux !