Contes à la Perrault

 

Spectacle produit par le «Théâtre des Alberts» (97-La Réunion) vu le 7 juillet 2019 à 15h30 à L'Entrepôt  dans le cadre du festival Off d’Avignon, du 05 au 28 juillet 2019.

 

Texte : Charles PERRAULT, LES FRERES GRIMM

Mise en scène : Vincent LEGRAND, Ivan POMMET

Comédiens : Marjorie CURRENTI, Sébastien DEROI

Genre : Théâtre                                                            
Public : Tout public à partir de 7 ans

Durée : 1 H

 

 

Le spectacle a pour "prétention" de nous raconter sept contes... à la manière de Charles Perrault... Mais surtout à la manière de quatre artistes qui ont fait le choix d'en faire disparaître la monotonie.

 

 

Sur scène le décor est minimaliste : une table et un tableau. Mais au fil des évènements  riches en rebondissements, les accessoires apparaissent et disparaissent, manipulés adroitement par les acteurs.

Le Petit Poucet joue au foot avec ses frères sous les commentaires de Thierry Roland et J.M. Larqué ; il sème des morceaux d'éponge qui seront avalés par sa mère. Barbe Bleue part en voyage en laissant les clés de toutes les pièces. Tout y est, et tout s'enchaîne dans un rythme enlevé.  L’essentiel comme les détails nous sont restitués parfois avec l'aide d'une marionnette habilement manipulée par les deux comédiens, tour à tour personnages, manipulateurs ou conteurs. Les acteurs se déplacent avec la légèreté des fées ou avec la lourdeur des ogres, c’est selon.

 

Cette visite sans tabou, mais déjantée et jubilatoire, des contes de Perrault est un prétexte, pour les plus grands à rejouer avec les souvenir d'enfance ; pour les plus jeunes, c’est l’occasion d’apprendre à prendre de la distance avec ce qu'on ra-conte.

 

Gilbert CORDIER

 

 

Retour à l'accueil