Déglutis, ca ira mieux

Partagé...

Spectacle de « JMD Production » (75) vu le 06 juillet 2019 à 22h30 au théâtre du Balcon dans le cadre du festival Off d’Avignon, du 05 au 28 juillet 2019 à 22h30. (Relâche les 9, 16 et 23 juillet)

 

 

Auteurs : Eric Metayer et Andréa Bescond

Mise en scène: Eric Metayer et Andréa Bescond

Comédiens : Géraldine Martineau et Isabel Otero

Vidéo : Charles Carcopino

Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1H30

 

Après le succès des «  Chatouilles », j’étais impatient de découvrir la nouvelle création du duo Metayer/Bescond, et sans connaître le sujet du spectacle, certains éléments du « pitch » avaient attisé ma curiosité.

 

Nous sommes dans le salon d’une femme pendue au téléphone afin de résilier son abonnement. Très vite on comprend qu’elle ne tourne pas rond et (nous) parle à (de) sa maladie qui lui fait perdre la tête. Elle entretient avec soin une relation difficile avec sa fille - partie depuis quatre ans de la maison familiale -  et avec laquelle elle souhaite se réconcilier. Sa dernière tentative de suicide lui a permis de la faire revenir d’une lointaine mission humanitaire. A cette occasion, elle lui a annoncée la grave maladie dégénérative et génétique dont elle était atteinte et lui a demandé son aide.

J’ai eu un peu de mal à me laisser saisir par l’histoire. Peut-être parce que je ne croyais pas au jeu des personnages. Le sujet pourtant me parlait bien (je vous ai déjà parlé de ma mère?). Les questions sur la fin de vie et le suicide assisté, comme il est autorisé en Belgique et en Suisse mais pas en France, me touchent particulièrement.

Le dispositif scénique est simple mais efficace : des images et décors projetés sur des grands panneaux de tulle transforment la scène instantanément et offrent des effets somptueux. Un côté cinématographique revendiqué, qui sur la scène de l’hôpital - très réussie au début - peut osciller dangereusement vers le téléfilm.

Les deux comédiennes trouvent, sur la fin, un bel équilibre dans un registre très émouvant et qui gagnerait à s’éloigner encore du pathos, pourtant difficile à éviter tant le sujet reste sensible.

 

Peut être aurais-je attendu un plaidoyer plus développé et argumenté sur la fin de vie, car malgré un sujet captivant, deux comédiennes investies, une mise en scène très originale avec ses décors projetés, je suis resté quelque peu hermétique. C’est une création et peut-être le spectacle doit-il encore se peaufiner pour être plus juste.

N’hésitez pas à me faire part de votre sentiment !

 

Retour à l'accueil