Programme OFF 2019

Programme OFF 2019

Deux rien

Spectacle de la Cie Comme Si (91) vu le 15 juillet à 15H10 au théâtre des Lucioles dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 juillet, sauf mardi.

 

Interprétation, mise en scène, chorégraphies : Clément Belhache, Caroline Maydat

Genre : danse théâtre

Public : tout public à partir de 5 ans

Durée : 1H

 

Un homme, une femme, deux clochards peut-être, se cherchent, s’observent, s’amusent de rien, s’entraident ou s’affrontent, autour d’un banc presque trop petit pour s’y asseoir à deux et qui sert d’unique décor à la proposition… Pas une parole, peu de musique, beaucoup de danse.

Présenté comme un spectacle mêlant mime, clown et danse, je m’attendais à un plus juste équilibre entre ces moyens d’expression. La danse reste pour un moi un langage quelque peu ésotérique, surtout lorsqu’elle s’exécute en silence….Déstabilisée, je n’ai pas réussi à « accrocher », à saisir  le fil de cette histoire. Avant de comprendre qu’il était juste question de deux individus un peu paumés, cherchant à combler le vide, à passer le temps, en joignant leur solitude respective : « Deux rien » !

De fait, je n’ai pas réussi à « entrer dans le jeu », et je dois dire que j’ai trouvé le temps un peu long… Néanmoins, j’ai apprécié la belle bande musicale (que j’aurais aimée bien plus présente) et les « Trois petites notes de musique » d’Yves Montand, qui m’ont emportée pour quelques instants de légèreté. J’ai été sensible à quelques moments poétiques, comme la scène où « Lui » manipule « Elle »comme une marionnette ou une poupée de chiffons, avec juste une impulsion du doigt en différents points de son corps. Et j’ai noté quelques moments d’une drôlerie ténue…

 

Si j’en crois les commentaires que j’ai pu entendre ou lire par ailleurs, il semble que ce spectacle ait trouvé son public, et c’est tant mieux. Même si je suis désolée de ne pas en faire vraiment partie…

 

 

Retour à l'accueil