Enfantillages
Enfantillages

Spectacle produit par la « Compagnie de l'Ile Lauma » (29) et vu le 12 juillet, à 9h50h au Théâtre Au Bout Là-bas dans le cadre d’ Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 juillet, relâche les 10, 17, 24 juillet.

 

Texte : Raymond Cousse

Metteur en scène : Serge Irlinger

Comédiens : Laurent Mascles

Costumière : Edwige Payet

Public : Tout public à partir de 5 ans

Durée : 1h10

 

Enfantillages nous fait voyager dans l'enfance en suivant le récit d'un petit garçon qui ne sait pas encore lire.

 

Il nous parle tour à tour de Marcel, son grand ami ; du boucher qui tue les animaux dans sa cour ; du commis du boucher qui rend visite à la sœur de Marcel qui elle, a un animal poilu entre les jambes et qu'ils observent par la serrure de la porte. Il nous raconte aussi pourquoi on va à l'école (en tout cas ce qu'en pense l'instituteur) et de quelle manière il découvre les zizis des grands dans les toilettes de l'école. Il évoque le curé qui a des réponses aux questions qu'un enfant ne comprend pas toujours.

C'est la vision du monde d'un enfant avec sa logique implacable d'enfant. C'est drôle, émouvant, parfois dérangeant. L'acteur, seul en scène, interprète brillamment tous les personnages, en changeant juste de voix, d'attitude et de mimiques.

 

Salué par Beckett et Ionesco, «Enfantillages» de Raymond Cousse fait le récit de l’absurdité, de la cruauté et de l’injustice du monde avec une stupéfiante exactitude et un style exceptionnel.

Le texte aborde à plusieurs reprises la découverte de la sexualité, voire de la pédophilie. Il peut être un parfait support pour aborder autrement ces thèmes dans le cadre familial ou scolaire.

 

Retour à l'accueil