Credit photo : Stephanie Benedicto

Credit photo : Stephanie Benedicto

Ensemble

Spectacle de la Cie Carrozone Teatro (75), vu le 23 Juillet à 17h au théâtre du Chêne Noir  dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 Juillet 2019 (Relâche le 10, 17 et 24 juillet)

Texte et mise en scène : Fabio Marra
Interprétation : Fabio Marra, Catherine Arditi, Sonia Palau, Floriane Vincent
Genre : comédie familiale

Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h30


     Qu'est-ce que ca veut dire, être ensemble sans être simplement des individus côte à côte ? Être ensemble comme dans une famille normale ? D'ailleurs c'est quoi une famille normale ? Voilà quelques unes des questions auxquelles Isabella, Miquele et Sandra sont confrontés dans cette savoureuse comédie familiale.

       Ils sont quatre : Isabella (une mère courage comme on n'en trouve que dans La promesse de l'aube), Miquele, le fils  handicapé mental au naturel confondant, Sandra, la fille "qui a réussi" dans la téléphonie mobile mais sans passer un seul coup de fil à sa mère pendant dix ans et Claudia, une auxiliaire de vie proche de la famille. Ils débordent tous de tendresse... mais chacun ne le montre pas de la même manière. Ainsi, lorsque Sandra revient après dix ans d'absence pour annoncer à sa mère qu'elle se marie mais qu'elle ne veut pas de son frère à la cérémonie "parce qu'il n'est pas normal", l'ambiance est plutôt froide !
        Ce n'est pas un documentaire moralisateur sur le handicap ni un terrible drame familial comme une pièce de Lagarce, ni un gras vaudeville. Ici, la parole n'est pas condamnée à rester coincée dans l'oesophage ou à se déverser sur le plateau sans interruption et sans pudeur. C'est avant tout une magnifique photo de famille, fine et sincère. L'entente est difficile, les revendications serrent la gorge et les coudes sur scène ou dans le public - toujours plein à craquer ! On retrouve des couleurs pastels dans le décor (intérieur appartement parisien une pièce), sur le visage et dans les voix. Les comédiens réalisent la prouesse de conjuguer une grande douceur avec une énergie phénoménale. On rit, on pleure, on sourit, on recommence... Et sans temps mort pendant une heure trente ! Catherine Arditi est particulièrement touchante dans le rôle de cette mère qui n'est pas sans défauts mais jamais sans amour, que ses enfants soient ordinaires ou exceptionnels, qu'ils lui rendent son affection ou pas.
        Cette pièce est une perle rare du off 2019 et mon coup de coeur de la saison tant pour le texte que pour le jeu. Allez-y les yeux fermés, vous ressortirez le sourire aux lèvres !

 

Retour à l'accueil