Jeune, joyeux et serein

"Un festival jeune, joyeux et serein" , c'est ainsi que Pierre Beffeytte, président de AF&C et une partie de son équipe, nous ont présenté jeudi 25 juillet au village du Off le bilan provisoire de l'édition 2019

Selon eux, le bouche à oreille fait remonter une bonne qualité artistique des propositions présentées, qui semble être le fruit du travail de sensibilisation et de l'attention portée à cette dimension par l'équipe d'AF&C. Par ailleurs, le festival dispose d'une belle exposition médiatique avec une présence en progression de la presse internationale, et d'une belle visibilité au niveau politique avec la venue du ministre de la culture et de plusieurs personnalités de haut rang. Nous avons pu constater sur place ces évolutions.
L’équipe du festival reste sensible à la question de la fréquentation du public qui reste un point notable en ces derniers jours après 3 semaines de festival. Avec environ un million de billets vendus pour 3,5 millions de places disponibles, la question de l’élargissement des publics reste entière. Ces chiffres (présentant ainsi un taux de remplissage moyen de 28%) repris par le président de AF&C, et qui circulent depuis plusieurs années, ne reposent sur aucun fondement, alors même que chaque salle à l’obligation de déclarer sa billetterie pour l’administration fiscale, ainsi que pour d’autres organismes. Mais il n'y a aucune centralisation pour apporter un indicateur fiable et indispensable à la bonne santé du festival. Le public reste encore trop souvent l’oublié des enjeux du festival.

Pierre Beffeytte, répondant à notre question sur ce point, nous indique que les chiffres seront plus précis sous trois ans, car une nouvelle réglementation sera mise en place, obligeant ainsi les lieux à déclarer leur billetterie. Nous nous en réjouissons pour le bon développement du festival.

Le conseil d’administration d’Avignon Festival & Compagnies œuvre depuis trois ans à réformer le festival et ses pratiques, sans toutefois avoir la main sur tous les rouages. Cela n’est pas simple. Néanmoins, tous les acteurs présents constatent ces efforts et les encouragent.

Bilans chiffrés selon Communiqué de presse AFC :

Spectacles et théâtres :
• 1 592 spectacles • 139 lieux dont 124 théâtres • 1 134 spectacles présentés pour la première fois à Avignon , soit 71% •  159 spectacles jeune public • 147 spectacles venus de l’étranger

Cartes d’abonnement public :

63 949 cartes vendues au 24 juillet 2019 dont 80 % en plein tarif (16€) - (62 977 en 2018, 63 133 cartes vendues en 2017) pour un montant de 950.000 € environ.
 
Billetterie Ticket’Off (au 24 juillet 2019)
• 97 530 places vendues   (pour rappel : 46 015 en 2018, 33 604 places vendues en 2017 et 30 615 en 2016) • 86 % des spectacles du festival OFF vendent des places en ligne sur ticket’OFF

Professionnels accrédités
 3 245 professionnels accrédités, dont 2 640 professionnels du spectacle vivant
• 1 219 programmateurs
• 1038 programmateurs non décisionnaires - prescripteurs
•  259 institutionnels
•  124 diffuseurs

605 journalistes, dont 82 de presse étrangère :
 
Fonds de soutien à la professionnalisation d'Avignon Festival & Compagnies

Basé sur un système de solidarité interprofessionnelle pour soutenir les artistes, le fonds de soutien à la professionnalisation d’AF&C s’inscrit dans la continuité du projet collectif et constitue une étape supplémentaire dans la démarche de professionnalisation du festival, l’accompagnement aux compagnies et plus largement un soutien au secteur du spectacle vivant.
En 2019, le fonds de soutien représente :

• 82 structures aidées (63 en 2018)
• 222 artistes soutenus (185 en 2018)
• 1592 représentations (1172 en 2018)
• 219 450 € de budget (174 700 € en 2018)

Opération de mutualisation de l’impression des affiches

Pour la troisième année du projet, 8 éco-packs (impressions sur papier PEFC et FCS Mix avec encres végétales) étaient proposés aux structures du festival OFF d’Avignon 2019 : au total ce sont 478 éco-packs qui ont été commandés par les compagnies, soit prés de 33% des équipes présentes.
 

Le Village du Off :
 • Plus de 85 rencontres sur des thèmes de société et liées au spectacle vivant sous l’agora du Village du OFF et sous le chapiteau du Village des professionnels :
 • 1 focus de 3 jours dédié à l’international
• 10 modules de formation professionnelle en partenariat avec l’AFDAS et Illusion et Macadam
• 27 ateliers
 • 22 concerts au Village du OFF (tous les soirs à partir de 23h00 à l’issue des spectacles – très fréquentés avec une moyenne de 700 à 900 personnes chaque soir - 500 à 600 en 2018)
• Des permanences de nos partenaires au Village des professionnels (Audiens, Cultures du coeur 84, Groupe Profession Spectacle, l’Endroit (Artdam et Culture action) le CAC, Opale, Proarti, Région Hauts de France, Sacem, SNES, Spedidam, stand Culture et ESS (CRESS PACA, Ufisc, Synavi, CFMJC).
• 19 apéritifs professionnels (moment de convivialité pour les compagnies, théâtres et professionnels du spectacle vivant du mardi au dimanche de 18h à 20h au Village des professionnels).

 
Outils numériques et site internet : www.avignonleoff.com

Un site internet ressources avignonleoff.com refondu cette année avec des visites en forte hausse : statistiques (du 15 juin au 24 juillet 2019) :
 340 915 utilisateurs en 2019 (275 498  en 2018, 167 069 en 2017)
 • 89,98 % de France
• 809 803 sessions en 2019 (595 664 en 2018, 303 863 en 2017) • 6 minutes 41 en moyenne par session en 2019 (7 minutes 25 en 2018) • 4 533 544 pages vues en 2019 (3 739 056 pages vues en 2018)

Carte Interactive :

Une nouvelle carte interactive regroupant les lignes de bus, de train, les hébergements, points d’accueil, lieux de spectacle, etc. : http://www.avignonleoff.com/venir-se-deplacer-se-loger/ (Existe également en version PMR : https://carte-interactive.avignonleoff.com/accessibilite.html)

Revue de presse

Entre le 5 et le 24 juillet : • 240 articles dans la presse nationale • 660 articles dans la presse régionale • 1 880 articles dans la presse en ligne / blogs

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